Un nouveau lieu culturel pour les Thoirysiens. Exit l’ancienne salle des fêtes vétuste au centre de la commune, place à un bâtiment moderne de 3 563 m2 . Elle trouvera sa place au coeur de la zone du Creux, zone qui va bien bouger dans les mois à venir.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un marché global de performance lancé par la commune. Cette procédure de marché public inclut la construction du bâtiment, mais également quatre années d’exploitation comme, par exemple, la gestion du chauffage.
C’est le groupement d’entreprises porté par Citinéa (filiale de Vinci Construction) qui en a obtenu la charge ; la salle des fêtes sera, elle, construite par le cabinet basé à Lyon et Paris, Z architecture.
Les travaux sont prévus pour durer 14 mois ; l’ouverture au public devrait être en janvier 2025.
Pourquoi choisir une nouvelle structure
« Il y a plusieurs raisons à ce choix, assure Muriel Bénier, maire de la commune. Tout d’abord, il y a de plus en plus de demandes d’associations à Thoiry. Tous les week-end, nous avons des demandes et pas assez de places pour toutes les honorer. »
Par ailleurs, si l’ancienne salle des fêtes « faisait bien son job », ce bâtiment des années 60 est désormais « obsolète » pour la municipalité. « C’est un ancien hangar réhabilité, une vraie passoire énergétique qui n’est plus dans les clous. »
Point d’orgue du futur lieu : la maire espère « permettre de développer la scène culturelle thoirysienne. »
Côté architecture, le choix s’est porté sur des matériaux biosourcés. La charpente sera en bois et restera apparente à l’image des anciens corps de ferme gessien.
Un budget de 12 millions hors taxes
Pour venir à bout de ce projet conséquent, il a été nécessaire d’investir 12 millions d’euros hors taxes. 5 à 6 millions seront investis par la Ville ; 2,5 millions seront issus d’un emprunt sur 25 ans et le reste découle de dotations.
Concernant l’ancienne salle, si rien n’est encore acté, il serait question de la détruire afin de recréer « un modèle de théâtre de verdure ». Et pour rassurer les habitants du centre-ville, la mairie ne prévoit pas de la détruire durant ce mandat.