« Un comportement totalement inexplicable et un état de sidération après son arrestation ». Voilà la description que livre Maître Christelle Lefebre-Plancq, avocate du prévenu présenté à la justice en comparution immédiate le 27 mars2023, à la suite de l’incendie de sept voitures à Annecy-le-Vieux au petit matin le 25 mars.
Une peine de prison et un bracelet électronique
Cet homme de 28 ans revenait à pied d’une soirée passée en discothèque. Vers le pont de Brogny, il casse la vitre d’une voiture, prend un briquet à l’intérieur, et enflamme du papier qu’il jette sur un siège. Un peu plus tard, sur le chemin le ramenant à son domicile, il continue à jouer le pyromane selon le même modus operandi : deux voitures incendiées rue de la Minoterie, une voiture sur le parking de Carrefour et trois voitures Chemin du Génie militaire. Il sera interpellé un peu plus tard alors qu’il est toujours dans la rue.
A l’audience, il n’a pas pu expliquer ses gestes. Père d’un enfant d’un an, il était séparé de sa compagne depuis quelques mois. Il n’est pas connu de la justice et est inséré dans la vie professionnelle. Lors de sa garde à vue, il présentait encore des traces d’alcoolémie dans le sang.
Le tribunal a condamné le pyromane à 18 mois de prison dont 8 avec sursis probatoire pendant 2 ans, obligation de travail et d’indemniser les victimes. Il sera placé sous bracelet électronique.