L’Observatoire des Marques Préférées des Français a dévoilé, mardi 28 mars, son palmarès 2023 d’après une enquête menée avec OpinionWay sur 1300 marques. Et, comme sur les classements précédents, ce sont les marques alimentaires qui dominent.
La Laitière se hisse à la première place du classement, après être arrivée 4e en 2022. Le reste du podium est occupé par Lu et Lindt.
Six marques non alimentaires
Il faut descendre jusqu’à la 13e position pour découvrir la première marque non alimentaire préférée des Français : Samsung. Les autres ont Tefal (15e), Bic (16e), Decathlon (17e), Moulinex (19e) et Bosch (23e).
Mais, comme le souligne 20 Minutesqui dévoile le classement, c’est la première fois qu’autant de marques non alimentaires figurent dans le top 30. L’année dernière, il n’y en avait que quatre. Selon un représentant de l’Observatoire, depuis les confinements de 2020 et notamment l’essor du télétravail, « les produits de la maison prennent de plus en plus d’ampleur dans le cœur des Français ».
Evian dans le top confiance
L’Observatoire des Marques classe également les marques selon leur lien de proximité, leur croissance, leur engagement ainsi que selon la confiance qui leur est accordée. Parmi les cinq marques qui suscitent le plus la confiance, Evian se hisse à la troisième place, derrière Bosch et Michelin, et devant La Laitière et Président.