Chablais: contes, cirque et textes en musique ce printemps à la MAL

Les femmes de Barbe Bleue est un spectacle qui offre une nouvelle approche du célèbre conte, présenté par la compagnie 13/31.
Les femmes de Barbe Bleue est un spectacle qui offre une nouvelle approche du célèbre conte, présenté par la compagnie 13/31. - Simon Gosselin

La Maison des arts du Léman innove le premier week-end d’avril avec deux soirées mêlant concert et texte. Les spectateurs sont invités à écouter les textes de Bertrand Belin, vendredi 31 mars, et de Mathias Malzieu samedi 1er avril. « Ce sont deux grands porteurs de la chanson française actuelle. Ils se rejoignent à de nombreux niveaux, tous deux passionnés par l’écriture, ils sont aussi compositeurs, réalisateurs de films, auteurs. Ces nombreux points de convergence nous ont donné envie de les rassembler, le temps d’un week-end, dans deux spectacles très différents » explique Thierry Macia, directeur de l’institution.

Bertrand Belin entraînera le public dans son univers de mots accompagné de sa musique. Le lendemain Mathias Malzieu se produira avec sa compagne Daria Nelson et leur Symphonie du temps qui passe. Véritable ode à leur histoire d’amour, ce concert est enrichi par l’incursion des arts plastiques de Daria Nelson, avec un texte central.

Revisiter les contes de notre enfance

Nous connaissons tous le Petit Poucet, mais pourrait-on le redécouvrir à travers l’art du papier ? C’est le pari que s’est lancé la compagnie Gros Bec avec sa relecture du conte dans un spectacle de papier découpé et dessiné. La mise en scène mêle des jeux d’ombre et de lumière, des illusions et des artifices du théâtre. Accessible dès 6 ans, ce spectacle peut aussi séduire les adultes.

Autre conte, autre approche. Le spectacle Les Femmes de Barbe Bleue a été monté pour réinterpréter cette histoire sombre. Tentation, culpabilité, manipulation, la Compagnie 13/31 offre un nouveau regard sur ce texte célèbre. «  Nous sommes très heureux d’accueillir cette pièce ce printemps, car c’est un spectacle que nous avons vu à Lyon avec les professeurs du lycée de la Versoie, et qu’ils ont pu travailler, étudier, avec leurs élèves, commente Thierry Macia.  C’est un immense plaisir de leur permettre aujourd’hui de le découvrir sur la scène du Théâtre Maurice Novarina. »

Célébrer la musique méditerranéenne

Dernière originalité de ce mois d’avril, un double concert l’espace d’une soirée. D’abord, Renaud Garcia-Fons, contrebassiste virtuose, puis le Rabih Abou-Khalil Trio mêlant contrebasse et kemençe. Il réunit deux artistes, l’un venant de Turquie, le second du Liban. L’occasion de redécouvrir la culture de cette partie de la Méditerranée.

A voir à la Maison des arts au mois d’avril

Jean-Michel André, Borders (photos)

Jusqu’au samedi 3 juin 2023, théâtre Novarina, Galerie de l’Étrave, Thonon. Entrée libre, du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30

Mathias Malzieu & Daria Nelson, La Symphonie du temps qui passe (chanson)

Samedi 1er avril à 20h30, théâtre Novarina

Un petit poucet, Cie Gros Bec (ombres, théâtre jeune public)

Mercredi 5 avril à 10h30, théâtre du Casino, Evian

Les Femmes de Barbe Bleue, Compagnie 13/31 (théâtre)

Jeudi 6 avril à 20h30, théâtre Novarina

Louise Jallu Quartet, Piazzolla 2021 (jazz-tango)

Mercredi 19 avril à 20h, Fessy, salle polyvalente ; jeudi 20 avril à 20h, Saint-Gingolph, Espace Horizons Lémaniques ; vendredi 21 avril à 20h, Lullin, salle des fêtes

1 soirée 2 concerts ! (jazz world)

Renaud Garcia-Fons & Rabih Abou-Khalil Trio

Samedi 22 avril à 20h30, théâtre Novarina

Dans ton cœur, Compagnie Akoreacro (cirque)

Jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 avril à 20h30, esplanade du port, Evian (sous chapiteau)

Parenthèse circassienne

Dans ton cœur, c’est la rencontre entre la compagnie circassienne virtuose Akoreacro et le metteur en scène Pierre Guillois. Sous un chapiteau monté sur l’esplanade du port d’Evian, ce spectacle nous entraîne à la redécouverte du quotidien de la vie conjugale. Les surprises s’enchaînent, tandis qu’une machine à laver devient objet de cirque au milieu des acrobates qui voltigent. Un moment d’humour qui également émouvant, qui met en avant le train-train du quotidien. À découvrir les 27 et 29 avril.