États-Unis : ce que l’on sait sur la tuerie qui a fait six morts dans une école de Nashville

L’assaillante a été identifiée comme étant Audrey Elizabeth Hale, une ancienne élève de l’école âgée de 28 ans.
L’assaillante a été identifiée comme étant Audrey Elizabeth Hale, une ancienne élève de l’école âgée de 28 ans. - Metro Nashville PD

Ce lundi, trois enfants et trois adultes ont été tués, dans une école primaire de Nashville. Dans la matinée, une personne est entrée dans l’établissement scolaire, et a ouvert le feu avec plusieurs armes. Un drame dont les circonstances s’éclairent peu à peu.

Que s’est-il passé ?

À 10 h 10, lundi 27 mars, une personne a ouvert le feu sur les portes de la Covenant School de Nashville pour pénétrer dans le bâtiment. Armée de deux fusils d’assaut et d’un pistolet, elle s’est ensuite mise à la recherche de potentielles victimes.

À 10 h 13, les services de police de Nashville ont reçu un appel au sujet d’un tireur actif au sein de l’école chrétienne privée. « La réaction de la police a été rapide, les officiers sont entrés au premier étage de l‘école et ont commencé à le sécuriser. Ils ont entendu des coups de feu provenant du deuxième étage », détaille le porte-parole de la police Don Aaron devant les médias. Les forces de l’ordre ont alors abattu le tireur, décédé quelques minutes plus tard de ses blessures.

Six personnes ont été tuées, trois enfants âgés de neuf ans et trois membres du personnel, âgés de 60 et 61 ans.

Une ancienne élève de l’école

Selon la police, l’assaillante a été identifiée comme étant Audrey Elizabeth Hale, une ancienne élève de l’école âgée de 28 ans. Dans son véhicule, ainsi qu’à son domicile, un manifeste et des « écrits » ont été retrouvés. Ces derniers font état d’autres cibles potentielles.

Si pour l’instant le mobile reste inconnu, il pourrait être lié à une « rancune » à l’encontre de l’école, indique le chef de la police de Nashville. « Nous avons aussi retrouvé un plan détaillant la manière dont tout cela allait se dérouler et commençons à avoir des pistes concernant ses motivations. »

Joe Biden relance son appel à interdire les fusils d’assaut

Le président Joe Biden a ordonné que les drapeaux de la Maison Blanche soient mis en berne, après ce drame qu’il qualifie de « répugnant ». Il a une nouvelle fois demandé au Congrès d’adopter l’interdiction des armes d’assaut.

Selon les derniers chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies, cités par BFMTV, près de 400 millions d’armes à feu sont en circulation dans le pays. En 2020, elles ont causé plus de 45 000 décès par suicide, accident ou homicide.