Pays de Gex : hébergement et entraide, l’ADN de l’Accueil Gessien

Allison Adrien, médiatrice sociale, Chadjia Wailo, adulte relais et Yves Christophel à l'accueil de jour à côté de l'ancienne gare de Gex.
Allison Adrien, médiatrice sociale, Chadjia Wailo, adulte relais et Yves Christophel à l'accueil de jour à côté de l'ancienne gare de Gex.

Les actions de l’Accueil Gessien sont réparties en trois pôles.

Un pôle Hébergement d’urgence et insertion

Depuis 2021, l’association a un bail de 3 ans pour l’ancien hôtel Médian, inoccupé dans l’attente des travaux de remaniement du quartier de la grande douane de Ferney. Après quelques travaux, le bâtiment est devenu Centre d’Hébergement Hivernal (CHH) et regroupe 50 places d’urgences et 180 en hiver. « Depuis que nous avons cette possibilité d’hébergement, les gens que nous rencontrons lors des maraudes ont diminué de moitié » souligne Claire Mugnier, directrice adjointe.

Une présence est assurée en permanence au CHH afin d’accompagner les personnes hébergées.« L’accompagnement par des professionnels donne des résultats très positifs, c’est un facteur de paix social » constate Yves Christophel, président de l’Accueil Gessien.

Un accueil de jour depuis 2018

Dans un local fourni par la municipalité de Gex, l’association accueille des personnes sans domicile fixe à qui elle offre des services de premières nécessité de façon totalement anonyme.

Des maraudes en hiver

L’association organise, à la demande de l’Etat, des maraudes avec des bénévoles. Quatre soirs par semaine, du 1er novembre au 31 avril, quatre maraudeurs écument les parkings pour repérer les personnes dormant dans leur voiture. Il est possible de faire un signalement au 07 72 27 99 51, en donnant juste un prénom et un lieu de rendez-vous pour une rencontre avec l’équipe.

Un pôle logement avec 69 logements

L’association loue des logements à Habitat et Humanisme et aux bailleurs sociaux qu’elle sous-loue à des personnes autonomes. Cette action s’étend sur les Pays de Gex et Pays Bellegardien. Elle gère deux résidences sociales à Gex.

Un pôle insertion et accompagnement professionnel

Des bénéficiaires du RSA, des couples sans enfants très éloignés de l’emploi sont accompagnés, souvent victimes de problèmes de santé, ils sont aussi suivis dans un parcours de soin par une infirmière.

Forte d’une vingtaine d’employés et d’une centaine de bénévoles, l’Accueil Gessien est en recrutement perpétuel de professionnels comme de bénévoles. « Sans les bénévoles, les maraudes ne pourraient avoir lieu

Pour le CHH de Ferney, elle cherche des personnes pour l’aide aux devoirs personnalisée par famille, lecture, français, compréhension au niveau primaire et collège ainsi que pour accompagner des sorties et des animations sur place.