C’est maintenant devenu une habitude, au sortir de l’hiver, pour les associations de chasse du Beaufortain. Le comptage des cervidés permet de suivre l’évolution des populations de cerfs et de chevreuils au fil des années. Ainsi, pendant quatre soirées, et de manière synchronisée sur toutes les communes, les bénévoles arpentent un circuit prédéfini munis de phares et consignent scrupuleusement leurs observations nocturnes.
De 130 à 30 attributions !
Ce travail, réalisé en concertation avec la préfecture et la Fédération des Chasseurs de Savoie, permet d’identifier d’éventuels déséquilibres parmi ces mammifères et d’adapter un plan de chasse cohérent par la suite. Si la population de cerfs semble se stabiliser ces derniers temps, les chevreuils, eux, connaissent un net déclin dans tout le Beaufortain. « Par exemple, pour la commune de Beaufort, ils sont passés de 130 attributions de chevreuils à trente !» souligne Olivier Deville-Duc, président de l’association de chasse de Queige [une attribution est une autorisation d'abattre un animal, ndlr].
Le loup en cause ?
Maladies, accidents de la route ou concurrence entre espèces : difficile d’établir précisément les causes de cette chute. Le chasseur Queigerain tient toutefois à signaler la présence d’un prédateur qui semble gagner en importance : « On a vu qu’il y avait une grosse prédation du loup sur certains secteurs».