E n route pour la victoire, portons le coup de grâce à cette réforme ! » Tels sont les mots d’ordre de l’intersyndicale bellegardienne, alors que la réforme des retraites a été adoptée la semaine passée. Force est de constater que l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution n’a pas découragé les manifestants, elle aurait même eu l’effet inverse sur notre territoire. Jeudi 23 mars, ils étaient encore un peu plus de 200 à défiler dans le centre-ville.
Dès demain matin, mardi 28 mars, une journée de tractage est organisée. L’intersyndicale bellegardienne donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent participer dès 7 h 50 sur la place Carnot. « Nous aurons besoin de monde pour le rond-point Victor-Bérard et le secteur des écoles du centre-ville », indique un membre de l’intersyndicale. Ceux qui souhaitent se rendre à Saint-Genis-Pouilly, pour la manifestation programmée à 10 h devant le centre Jean-Monnet, ont rendez-vous pour un covoiturage, sur le parking du lycée, côté piscine. Idem, pour les contestataires souhaitant rallier la manifestation départementale à Bourg-en-Bresse ; ils ont rendez-vous dès 13 h, là aussi sur le parking du lycée.
Mercredi 29 mars, une assemblée générale interprofessionnelle, ouverte à tous (syndiqués ou non) est organisée pour discuter des suites de la mobilisation dans le bassin bellegardien. Elle se tiendra dès 18 h 15 au centre Jean-Marinet, à Bellegarde.