Abondance : le nouveau restaurant d’altitude sera ouvert cet été

Fabien Maheas a repris la gestion du restaurant d’altitude d’Abondance, renommé l’Essert 1382.
Fabien Maheas a repris la gestion du restaurant d’altitude d’Abondance, renommé l’Essert 1382.

Nouvelle terrasse, nouveau nom, nouvelle carte. Le restaurant d’altitude du domaine d’Abondance a un nouveau visage depuis cette saison d’hiver. En juillet, Fabien Maheas a repris la gestion de l’établissement, renommé L’Essert 1382.

Un défi pour ce Breton qui baignait dans l’univers de la restauration et de l’animation. «  Ça fait 20 ans que je viens tous les ans dans la vallée d’Abondance. Quand j’ai entendu parler du départ des précédents gestionnaires, j’ai saisi l’opportunité », raconte Fabien Maheas. «  L’Essert, c’est un restaurant qui appartient à l’esprit populaire d’Abondance. Il y a une tradition liée au lieu, que je voulais redonner aux gens »

 

Des animations régulières

Pour attirer les visiteurs, malgré le manque de neige, le trentenaire a décidé d’animer la terrasse du restaurant. « On a fait des concerts, des repas à thème pendant tout l’hiver. » Une stratégie qui a payé selon le gérant. « Il y a eu moins de monde avec le manque de neige mais on a limité la casse. On a eu beaucoup de locaux, de visiteurs qui montaient à pied. »

 

Une ouverture estivale

Heureux de sa première saison, Fabien Maheas prépare déjà la suite et la saison estivale. Après avoir pris une pause intersaison, pendant laquelle il va rejoindre sa femme, restauratrice à Redon (Ille-et-Vilaine), le restaurateur veut ouvrir pour l’été, du 9 juillet au 13 août, et maintenir de l’activité à l’Essert. « On avait annoncé dès le début qu’on voulait faire quelque chose l’été. Il y a une carte à jouer, estime-t-il. On va animer le lieu, avec des concerts notamment. Une fois par semaine, on fera un cochon à la broche. »

Le restaurant ouvrira tous les jours pendant cette période. L’Abondancien d’adoption espère attirer des randonneurs, les cyclistes en VTT ou des visiteurs en 4x4, même sans télécabine.