Jeudi 23 mars, le commandant Sébastien Josserand, patron de la compagnie de gendarmerie de Gex et l’adjudant-chef David Dufresne ont détaillé les statistiques de la brigade territoriale autonome de Valserhône, devant les élus du pays bellegardien. Ils ont aussi évoqué l’étroite collaboration entre la brigade territoriale autonome de Valserhône et la police municipale intercommunale. Les policiers municipaux peuvent ainsi effectuer des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants, dans le cadre de leurs contrôles et mettre ensuite la personne à disposition de la gendarmerie.
Cette coopération se traduit également avec l’usage de la vidéoprotection. Cette année d’ailleurs, le dispositif sera étendu, comme nous l’avions révélé dans nos colonnes le 19 août 2021. « La politique menée par notre municipalité est d’amplifier le déploiement de la vidéoprotection qui permet de quadriller la ville, a confirmé Patrick Perréard maire-adjoint à la sécurité publique de Valserhône. On va aussi mettre un déport en gendarmerie : les gendarmes pourront ainsi visionner nos caméras et en prendre la main depuis la brigade. » En tout, une soixantaine de caméras devraient être opérationnelles à Valserhône.
Le coût de cette extension (et de la phase de modernisation qui a déjà eu lieu en 2021) des dispositifs se chiffre à environ 600 000 €, sachant que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est censée financer 300 000 € de la totalité des investissements prévus.