Réforme des retraites : trois hommes en garde à vue après les manifestations dans l’Ain

Des tensions sont apparues en fin de journée, jeudi 23 mars, lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Bourg-en-Bresse.
Des tensions sont apparues en fin de journée, jeudi 23 mars, lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Bourg-en-Bresse.

Plusieurs manifestations étaient organisées dans l’Ain, jeudi 23 mars, contre la réforme des retraites. À Bourg-en-Bresse, au moins 5 000 manifestants étaient présents et ont défilé dans le calme. En revanche, selon les informations du Progrès, des tensions ont éclaté en fin de journée, quand un petit groupe a voulu investir la gare.

L’accès était protégé par des policiers, positionnés à l’entrée. Face aux forces de l’ordre, un groupe de manifestants s’est mis à entonner « Nous sommes le peuple ».

Trois personnes en garde à vue

S’en sont suivis, selon Le Progrès, des insultes et jets de projectiles. Les policiers ont alors usé de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants. Un policier a été blessé à la main, ce qui lui vaut 30 jours d’ITT.

Trois hommes ont été placés en garde à vue, dont deux pour « violences sur dépositaires de l’autorité publique » et « rébellion ». Le troisième pour « violences sur dépositaires de l’autorité publique avec arme et en réunion ».