Vinted : porte-monnaie vidé, cartes bancaires détournées… Des centaines d’utilisateurs victimes d’une arnaque

En France, Vinted compte 23 millions d’utilisateurs.
En France, Vinted compte 23 millions d’utilisateurs. - Photo d’archive

Depuis quelques jours, une vague de piratages s’abat sur Vinted. Selon les informations du Parisien, plusieurs centaines d’utilisateurs de la plateforme de vente de vêtements de seconde main ont vu leur compte être bloqué, voire vidé de leur solde. « Je viens de constater que mon porte-monnaie Vinted était vide alors que j’avais 160 euros dessus », écrit une utilisatrice sur le forum du site.

Marianne Leleu, employée de Vinted pendant 8 ans et propriétaire du compte Instagram « Les pépites Vinted », indique au Parisien qu’elle reçoit des messages à ce sujet depuis le début de semaine. « Ce mode opératoire existait mais il n’était pas aussi massif. Depuis deux jours c’est carrément un réseau qui s’est organisé, avec des victimes en Espagne et en Italie », détaille-t-elle.

SMS, mail et changement de RIB

Avant de se faire dépouiller de leur argent récolté via leurs ventes, les victimes reçoivent un SMS ou mail leur demandant un code à 4 chiffres pour modifier leurs identifiants. D’autres utilisateurs reçoivent un message les informant que leurs coordonnées ont été modifiées. Parfois, seul le RIB est modifié permettant ainsi le transfert de la cagnotte vers un autre compte.

« J’avais un porte-monnaie Vinted de 220 euros, la personne a changé l’IBAN, mon adresse mail et mon numéro pour transférer mon argent sur son compte », témoigne une utilisatrice sur le forum de la plateforme.

Toujours selon le Parisien, ces coordonnées auraient été récupérées à partir de données précédemment acquises lors d’un précédent piratage. Les cartes bancaires de certaines personnes auraient également été piratées.

La plateforme prévoit de son côté une possible indemnisation.