Football : le gardien marque un but depuis l’autre bout du terrain, un nouveau record mondial ?

Leandro Raquena a inscrit un but à une distance de 101 mètres.
Leandro Raquena a inscrit un but à une distance de 101 mètres. - Unsplash

Samedi 18 mars, lors d’un match de football opposant les clubs chiliens de Cobresal et de Colo Colo, l’un des gardiens a réalisé ce qui nous paraît souvent impossible  : marquer un but depuis sa cage. À la 77e minute, alors que son équipe menait 2-0, Leandro Raquena, le portier de Cobresal, a inscrit un but à une distance de 101 mètres.

« Je voulais servir rapidement, pour essayer de prendre l’adversaire au dépourvu, et c’est sorti un peu plus fort que d’habitude », raconte le gardien de but à BioBioChile. Après avoir tiré, le ballon traverse le terrain avant de rebondir au-dessus de la tête du gardien de l’équipe adverse, bien en dehors de sa surface de réparation, et d’aller tout droit vers le but.

Un nouveau record mondial ?

En plus d’être assez impressionnant, ce but pourrait devenir un nouveau record mondial. Le record actuel est en effet de 96,01 mètres et est détenu par Tom King, qui avait marqué son but lors d’un match de quatrième division anglaise en 2021. Si le Guinness book des records confirmait le but de Leandro Raquena, il détiendrait un nouveau record.

Pour cela, il faut d’abord vérifier les mesures du terrain. Comme le souligne CNN, la FIFA recommande que la taille d’un terrain professionnel soit de 105 mètres sur 68 mètres.