Pourquoi une interview télévisée ?
Le président de la République s’exprimera donc sur TF1 et France 2 sous forme d’une interview télévisée. Cette prise de parole tant attendue intervient après l’adoption, dans la douleur, de la réforme des retraites lundi 20 mars. Suite à une énième utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer le texte en force, les députés de l’opposition avaient tenté de renverser le gouvernement, notamment grâce à une motion de censure à qui il aura manqué neuf voix. Avec un pays en pleine crise politique et institutionnelle, Emmanuel Macron devra se justifier de l’utilisation controversée du 49.3, mais également s’exprimer sur l’opposition farouche à sa réforme des retraites.
Ce qu’il faut retenir
A propos de l’utilisation du 49.3, le président de la République soutient qu’elle a « engagé la confiance du gouvernement ». Légèrement provoqué sur la motion de censure rejetée à neuf voix près, Macron rétorque : « La démocratie, c’est à une voix près. Cela prouve qu’il n’y a pas de majorité alternative. »
Questionné sur la confiance qu’il accorde encore à la première ministre Elisabeth Borne, Emmanuel Macron a répondu qu’elle avait « toute sa confiance » pour continuer à gouverner.
Emmanuel Macron à propos de la réforme des retraites : « Ça ne me fait pas plaisir, mais elle est nécessaire pour le pays. » Il a notamment mis en avant le nombre trop élevé de retraités dans le pays ainsi que le cas isolé de la France en Europe, qui serait l’un des pays dont l’âge de la retraite est le plus bas.
En début d’interview, le président de la République a réaffirmé le « chemin parlementaire et démocratique » du texte sur la réforme des retraites. Le projet de loi adopté doit encore passer par le Conseil constitutionnel. « C’est à l’issue de cette décision que je vais promulguer un texte », a déclaré Emmanuel Macron. Il espère qu’elle rentrera en vigueur avant la fin de l’année 2023.