Ce lundi 20 mars, le tribunal a condamné en son absence à la barre, un habitant de Saint-Eustache à 4 mois de prison avec sursis et à 500 euros d’amende pour avoir agressé un agent d’Enedis venu installer un compteur Linky à son domicile.
Rappel des faits
Le 25 juin 2021, le professionnel est missionné à Saint-Eustache pour l’installation obligatoire ce nouveau compteur électrique en remplacement de l’ancien dispositif. La propriétaire des lieux, une personne âgée, lui indique sa crainte quant à l’installation du nouvel appareil, évoquant un risque d’incendie. Elle appelle son fils. Furieux, il tente d’arracher des mains du professionnel l’ancien compteur, le menace et le frappe.
La victime en est quitte pour 6 jours d’incapacité totale de travail avec des blessures à la main et à l’épaule. La scène est filmée en partie grâce au téléphone portable de la victime. « J’ai fini dans un buisson, explique la victime à la barre. Je suis encore choqué. C’est la seconde fois que ce type d’agression intervient dans mon travail ».
200 procédures similaires en France
Sur le banc de la partie civile, le conseil de la victime rappelle qu’il a été répertorié 200 procédures similaires en France lors de l’installation des nouveaux compteurs Linky et qu’il s’agit bien d’une mission de service public.
En complément de sa peine, le prévenu devra indemniser la partie civile et la personne morale à hauteur de 6 830 euros au total.