La Caisse primaire d’assurance maladie a investi ses nouveaux locaux à Thonon-les-Bains. L’organisme de service public a donc quitté le 12 avenue du Général-de-Gaulle pour rejoindre un bâtiment plus moderne situé au 42 avenue de Genève. Des lieux qui doivent permettre « un meilleur accueil du public et aux agents de travailler dans des conditions plus satisfaisantes », a souligné la directrice de la CPAM de Haute-Savoie, Sandrine Cabot.
Ce déménagement opéré fin février s’inscrit dans un « cycle de rénovation des agences » mené depuis 6 ans à l’échelle départementale par la CPAM qui souhaite rester propriétaire de ses murs. « Au regard de la disette budgétaire qui s’annonce, c’est le choix de garantir des agences sur tout le territoire », indique la directrice. Avec les locaux, l’offre d’accueil évolue. Sandrine Cabot expose la volonté de l’assurance maladie de diminuer « l’accueil tout venant » pour privilégier « un accueil sur rendez-vous plus approfondi pour les situations complexes, le temps de conseil doit aller à des populations dont la situation le justifie ».
Une priorité pour les situations plus complexes
En conséquence, les agences affichent un autre visage. Flambant neuve, celle de Thonon comporte des bornes et des ordinateurs en accès libre placés à l’entrée. Les assurés peuvent y réaliser des démarches simples. Ils peuvent néanmoins compter sur l’aide d’une personne en cas de problème. Une seconde partie des locaux est composée de pièces fermées où peuvent se tenir des rendez-vous en toute confidentialité. Enfin, une zone de bureaux utilisés par le personnel complète cette nouvelle agence de plain-pied, offrant un meilleur accès, notamment aux personnes à mobilité réduite. Bien que plus éloigné du centre-ville, le lieu répond davantage aux besoins, selon les agents. « Les locaux précédents étaient plus grands mais moins bien agencés, beaucoup d’espaces étaient perdus, note Camille Poggi, directrice de la relation client. Une plus grande proportion de la surface est désormais dédiée à l’accueil des assurés ».
La CPAM souhaite encourager ses usagers à davantage privilégier les démarches par internet ou par téléphone. Quand un rendez-vous s’avère indispensable, il peut être fixé sur la plateforme ameli.fr. En se concentrant sur les cas plus complexes, l’assurance maladie entend améliorer sa productivité, selon Sandrine Cabot qui souhaite « faire en sorte que l’assuré qui a rendez-vous voit sa situation résolue en ressortant, ces beaux locaux vont y concourir ».
Avec 103 000 assurés dont 16 000 frontaliers, le bassin thononais représente 1/8 de la population couverte par la CPAM de Haute-Savoie. En mettant l’accent sur la volonté de l’assurance maladie de prioriser les dossiers complexes, la directrice Sandrine Cabot souligne que « 15 % des assurés du bassin de Thonon sont en affection longue durée » (ALD), nécessitant une prise en charge importante. L’agence de Thonon assure 3 000 rendez-vous par an et 1 000 par téléphone.