Saxel : une femme de 38 ans condamnée pour avoir percuté mortellement un motard

La collision entre une voiture et un scooter à trois roues s’est produit mercredi 7 septembre à Saxel.
La collision entre une voiture et un scooter à trois roues s’est produit mercredi 7 septembre à Saxel.

La femme et les quatre enfants d’André Rousseau sont présents au tribunal de Thonon-les-Bains, mardi 21 mars, afin que justice soit rendue. En septembre 2022, vers 7 heures du matin, l’homme de 59 ans avait succombé à ses blessures sur une route de Saxel (RD 20), après avoir été percuté en scooter par une voiture arrivant en face. André Rousseau, artisan de métier, venait de quitter son domicile pour se rendre au travail. Il se trouvait à 400 m de son foyer au moment des faits.

Portable au volant

La conductrice, une femme âgée de 38 ans, est jugée pour homicide involontaire et violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité. Educatrice de jeunes enfants et mère de deux enfants, la Chablaisienne a reconnu avoir utilisé son portable au volant alors qu’elle se rendait au travail. Au moment du choc, elle était en train de ranger son téléphone dans son sac, après avoir laissé un message vocal à une collègue. C’est à ce moment que sa voiture s’est déportée sur la voie de gauche et a violemment heurté l’engin à trois roues.

Une audience très éprouvante

En état de choc dès la collision, la trentenaire, toujours très émue lors du procès, a témoigné de sa détresse d’avoir tué quelqu’un. Elle s’est excusé auprès de la famille de la victime. Elle a témoigné être elle-même motarde, et avoir perdu un proche sur la route dans son enfance.

Deux des filles d’André Rousseau, disparu à 59 ans, ont pris la parole afin de rappeler qui était leur père, un homme souriant, prudent également. Fan de football, il était aussi très investi dans le club de Bons-en-Chablais (AGB), dans lequel jouaient ses petits enfants. Avec sa femme, ils avaient le projet de déménager dans le sud pour leur proche retraite.

Une condamnation clémente

Après avoir délibéré, le tribunal a condamné la conductrice à 12 mois d’emprisonnement, assorti d’un sursis probatoire de 5 ans. A quelques mois près, une peine similaire aux réquisitions du Parquet. Son permis de conduire lui a été retiré, elle ne pourra le repasser que dans 3 mois.