Un choc, au sein de ce petit village de 800 habitants sur les contreforts du Revard. Le maire de la commune de Trévignin, Gérard Gonthier, est décédé subitement d’un arrêt cardiaque, samedi 18 mars 2023, à l’âge de 72 ans.
Figure du village, il était élu au sein du conseil municipal depuis 1977 et occupait le fauteuil de maire depuis plus de trois décennies, et son élection en 1991.
« C’était quelqu’un de jovial, qui aimait beaucoup les gens »
« Au départ, quand j’ai reçu cet appel de la gendarmerie, j’ai d’abord cru à une mauvaise blague, réagit avec émotion Nicolas Chapuis, premier adjoint de la commune, devenu de fait maire par intérim de Trévignin. Au-delà d’être mon maire, c’était mon voisin depuis toujours. J’ai 50 ans, et ça fait 50 ans que je le connais. C’était quelqu’un de jovial, qui aimait beaucoup les gens, c’est quelqu’un qui pensait qu’il y avait toujours une solution pour tout ».
Issu d’une famille d’agriculteurs du village, Gérard Gonthier avait passé toute sa vie à Trévignin, commune avec laquelle il était « fusionnel », poursuit Nicolas Chapuis, pour qui « chaque Trévignerain a mille anecdotes à raconter sur lui », qui s’est « battu pour garder l’authenticité de son village ».
« C’est une douleur pour sa famille, une tristesse pour les Trévigneraines et les Trévignerains, et une grande peine pour l’agglomération. Gérard était un collègue apprécié et respecté, défenseur de son village dont il a contribué opiniâtrement au développement, un élu atypique et devenu une figure inclassable, commente le maire d’Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Renaud Beretti, sur sa page Facebook. Et puis il y avait Gégé, l’ami, un homme discret, attachant, avec un humour incroyable et des yeux qui souriaient. Ses vœux, toujours les derniers, étaient devenus un moment unique, un rituel, un grand moment où son discours, imprévisible et savoureux, était attendu (…). Nous sommes nombreux à être attristés par sa disparition soudaine, et à ressentir le vide qu’il laisse. »