Les entreprises de proximité dans la crise
« Nos entreprises de proximité sont en souffrance, voire au bord du gouffre. C’est l’amer constat de l’Union des entreprises de proximité (U2P) Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente près de 410 000 TPE et PME (très petites entreprises ; petites et moyennes entreprises) de la région », expliquait en décembre 2022 à La Tribune Républicaine, Louis Masson président de l’U2P (Union des entreprises de proximité) Auvergne-Rhône-Alpes. Tirant la sonnette d’alarme avant des conséquences encore plus graves.
Leur situation aujourd’hui ne s’est sans aucun doute pas améliorée face à la hausse des prix de l’énergie notamment. Et il vient en ce début mars 2023, les soutenir et les enjoindre à ne rien lâcher face aux lourdeurs administratives qu’elles peuvent rencontrer pour en particulier obtenir les aides auxquelles elles ont droit.
Un appel aux confédérations et organisations professionnelles
Dans un communiqué du 7 mars 2023, l’U2P se positionne auprès des entreprises de proximité, des artisans pour réaffirmer leur, les confédérations et organisations professionnelles concernées, volonté de se porter en soutien à la situation de crise et plus particulièrement pour expliquer « Les TPE sont étouffées par le système. Ce n’est pas aux entreprises de proximité de s’adapter systématiquement à l’administration ! Mettons en place ensemble des mesures adaptées à la réalité du terrain ». « L’U2P encourage ses confédérations et les organisations professionnelles à communiquer le plus largement possible auprès de leurs adhérents pour que toutes les entreprises concernées puissent prendre connaissance de leurs droits et des conditions pour les obtenir. Même si les démarches sont extrêmement fastidieuses, il est indispensable de les réaliser dans les délais. »
Citant pour exemple, les factures de fin d’année 2022, qu’il faut impérativement « déposer son attestation et l’ensemble des pièces demandées » avant le 31 mars 2023. « Ces formalités peuvent permettre d’obtenir une participation entre 50 et 80 % de la hausse des factures d’énergie. »
Pas négligeable donc.
Pour en savoir plus et obtenir des contacts, de l’aide