Une course qui se veut vertueuse… et festive

On attend plus de 300 participants cette année.
On attend plus de 300 participants cette année.

Dans une société où les activités de l'Homme n’ont respecté que très peu la nature pendant très longtemps, le Trail de la Michaille entend limiter au maximum les nuisances, alliant sport et respect de la nature.

Limiter l’impact sur l’environnement

Pour la troisième année consécutive, la course se voudra écoresponsable, avec un objectif affiché de tri sélectif. Ainsi, le Sivalor (ex Sidefage), qui travaille à la gestion des déchets, fournit les poubelles et points de collecte.

Des briques écotrail

« Les coureurs apportent leurs propres gobelets ou achètent ceux qui sont vendus sur place et sont réutilisables », soutient Philippe Henry. Outre le ramassage des déchets, il reste de nombreuses actions concrètes à réaliser comme inciter les gens aux transports durables, mais les organisateurs posent les premières briques d’un « écotrail » complet.

Un tiers de participants marcheurs

Un engagement fort qui n’empêche pas les organisateurs de penser aussi à la détente des sportifs. Les marcheurs qui optent pour les 12 km représentent un tiers des participants, mais ils pourraient dépasser cette proportion si la météo est favorable. « Et ce, d’autant plus qu’ils profiteront enfin d’un ravitaillement festif qui n’avait pas pu être mis en place durant la période Covid », précise Philippe Henry.