À quoi servent les fluoroquinolones ?
Pour traiter des infections bactériennes graves, les médecins peuvent prescrire une famille d’antibiotiques, les fluoroquinolones. Infections graves « au cours desquelles le pronostic vital peut être engagé », peut-on lire sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) dans une information de sécurité.
Ces antibiotiques sont prescrits et vendus sous des appellations telles : Oflocet, Ciflox ou Tavanic. « Les substances actives concernées en France sont : ciprofloxacine, lévofloxacine, loméfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, fluméquine et ofloxacine », selon l’ANSM.
Un risque élevé connu
Et toujours sur le site de l’ANSM (info pour les médecins parue en 2021), on peut lire : « L’Agence européenne des médicaments (EMA) a réévalué ces antibiotiques, en raison du risque d’effets indésirables graves, durables (durant plusieurs mois ou années), invalidants et potentiellement irréversibles, affectant principalement le système musculo-squelettique et le système nerveux. »
Les effets indésirables : Tendinopathies (atteintes des tendons). Troubles cardiaques et cardiovasculaires. Neuropathies périphériques (atteintes des nerfs). Photosensibilisation. Troubles neuro-psychiatriques
Un appel concomitant à la prudence est inscrit, avec des règles, des restrictions et des interdictions de prescriptions. « Les patients doivent être informés d’arrêter le traitement et consulter leur médecin dès l’apparition de symptômes tels que des douleurs ou une faiblesse musculaire et des douleurs ou gonflements des articulations. »
Et pourtant…
Le risque est patent, le risque est signifié, connu depuis plusieurs années et pourtant, indique France Info qui révèle l’information : « De très nombreux médecins continuent de prescrire ces fluoroquinolones pour de banales infections : cystites, otites ou sinusites ».
De très nombreuses victimes
Depuis 4 ans, selon une association de patients (créée par un malade, Philippe Coville, avec une page facebook) rapporte encore France Info : « Six millions de personnes ont été empoisonnées en France ». Et aujourd’hui, des patients, dont la santé a été gravement atteinte par l’administration de ces antibiotiques, ont décidé de porter l’affaire en justice, demandant qu’elle ouvre une enquête sur la responsabilité des autorités de santé, portant plainte pour blessures involontaires et tromperie aggravée contre les médecins et contre X.
Les patients estiment, selon leurs avocats : « ne pas avoir été informés à la fois de la prescription hors AMM de l'antibiotique qui leur était délivrée mais aussi des effets indésirables dont ils ont commencé à souffrir dès leur consommation ».
Un scandale sanitaire
Ils dénoncent un nouveau scandale sanitaire dont l’ampleur est sans doute encore réellement mal connue.
Dans un article du Monde sur les prescriptions de fluoroquinolones, paru le 3 janvier 2023, on pouvait lire « Douleurs articulaires et musculaires, risque de photosensibilisation, troubles cardiaques ou encore neuropsychiques… sur les réseaux sociaux, les témoignages sur les effets indésirables des fluoroquinolones, des antibiotiques disponibles depuis plus de trente ans, se multiplient ». Et aussi : « Partout en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Canada, des patients se sont mobilisés et ont alerté les autorités sanitaires ».
« Des prescriptions injustifiées de fluoroquinolones, j’en vois passer toutes les semaines, et même tous les jours, lors de mon dernier remplacement. La plupart du temps, les patients repartent avec leur petite boite sans savoir ce qu’ils risquent. Moi, je refuse la délivrance mais ce n’est pas le cas de nombreuses officines. Quand on voit des tiroirs de 20 ou 30 boites de fluoroquinolones, on sait que ça dépote. Quant aux médecins, soit ils ne sont pas au courant, soit ils s’en fichent. Ils n’en ont rien à faire des recommandations », selon le témoignage d’une pharmacienne rapporté par France Info.