Baptiste et Théo étaient au bon endroit au bon moment. Ces deux élèves de terminale ont reçu cette semaine une médaille et un diplôme symbolisant leur « comportement exemplaire ». Lundi 27 février, les deux camarades ont sauvé la vie d’un homme, à deux reprises, à Ancenis Saint-Géréon (Loire-Atlantique).
Ce jour-là, une course d’orientation était organisée à proximité de leur lycée, dans le cadre d’un cours d’EPS, racontent-ils au Figaro. En duo, ils filent en tête de course. C’est lorsqu’ils passent sur un chemin longeant la Loire qu’ils remarquent un homme au « comportement suspect ». Ce dernier accroche une écharpe à un arbre, enlève son manteau et, « trente secondes plus tard, il s’est pendu à l’arbre », raconte Théo.
Sans attendre, les deux amis se précipitent pour le sauver. Ils l’assoient et essaient d’échanger avec l’homme, qui reste silencieux.
Il saute dans la Loire
Théo s’éloigne ensuite un instant, pour tenter de contacter les secours. C’est alors que la situation bascule à nouveau. « Il a profité d’un moment où je regardais Théo s’éloigner pour sauter dans la Loire », explique Baptiste.
Le jeune homme fait alors de même pour le sauver une seconde fois. Hasard ou non, Baptiste et Théo venait d’obtenir, la veille, leur brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Une fois sorti de l’eau, Baptiste tente une nouvelle fois d’échanger avec l’individu. Cette fois, il finit par se « confier et parler de sa vie ».
« Je les remercie d’avoir fait des fils avec un minimum d’empathie »
Auprès du Figaro, les deux jeunes héros expliquent avoir « envie de le revoir pour connaître ses projets ». Dans un article de Presse Océan paru vendredi 3 mars, l’homme de 45 ans les a remerciés de leur geste et s’est excusé. « Je m’excuse également auprès de leurs parents et je les remercie d’avoir fait des fils avec un minimum d’empathie », écrit-il.