Valserhône : l’escalade sur glace, une activité insolite accessible à tous

Des adhérents du club de Bellegarde ont pu tester cette activité à la vallée d’Aoste.
Des adhérents du club de Bellegarde ont pu tester cette activité à la vallée d’Aoste.

C’est une pratique inédite, sportive et engagée que propose le club Bellegarde montagne escalade.

Grimper sur une cascade de glace est une expérience unique qui nécessite un encadrement rigoureux que certains leaders Bellegardiens sont en mesure d’offrir à leurs adhérents. Marc Favre, cadre du club, répond à nos questions.

En quoi consiste l’escalade sur glace ?

On grimpe le long d’une chute d’eau gelée, une sorte de montagne de glace. On évolue à l’aide de crampons à pointes avant et de piolets bien affûtés le long de cascades et cours d’eau gelés en hiver. L’escalade sur glace est une discipline relativement récente, apparue en France dans les années 1970 sous l’impulsion d’alpinistes chevronnés qui, soit pour faire évoluer leur technique, soit par passion d’un geste qu’ils souhaitaient retrouver entre deux ascensions, se sont attaqués aux cascades glacées dans la vallée.

Pourquoi avoir choisi le site de la vallée d’Aoste ?

C’est l’endroit idéal grâce à ses très nombreuses possibilités de grimpe dans un périmètre réduit. Il y a plus de 450 lignes de cascades répertoriées. Le climat semi-continental est plus stable qu’en France. Enfin, l’accueil est impeccable, on est toujours très bien reçus, jamais de mauvaise surprise, les prix de la restauration et de l’hébergement sont raisonnables. Un week-end à moins de 200 € par personne tout compris. Les sites sont adaptés au travail de groupe. On a la possibilité de redescendre à pied, ce qui évite les descentes en rappel, plus d’efficacité et moins d’attente.

Comment s’est déroulé votre week-end et est-ce que le site se prête-t-il aux débutants ?

Magique, de la glace, du soleil et un groupe très motivé. Onze grimpeurs adultes licenciés du club étaient au départ. Pour la plupart des novices en escalade de glace. On a démarré le vendredi 17 février par le vallon des Laures, une belle cascade de 350 mètres de dénivelés. Puis, direction le Castello Incanto, le samedi avec l’escalade du champ de Praz avec de belles grimpettes de 250 mètres. On a terminé le dimanche en beauté avec la vallée de Gressoney, au pied du mont Rose. Oui, le site est parfaitement adapté avec des débutants, le niveau de difficulté est modeste et les longues distances sont idéales pour un groupe. Chaque trio était encadré par un leader, un accompagnant bénévole professionnel, Steve, Bastien et moi-même.

Quel équipement utilisez-vous ?

L’équipement est spécifique. Il faut des vêtements chauds, un casque, des chaussures rigides équipées de crampons. A cela s’ajoute deux piolets, deux cordes fines de 60 m et 12 broches à glace.

Infos pratiques

Le club de Bellegarde

Montagne Escalade compte 100 licenciés.

Les entraînements en intérieur au gymnase de l’hôtel de ville de Bellegarde sont le mardi de 18h à 19h15 et de 19h15 à 20h30 pour les enfants de 9 à 13 ans. Pour les adolescents de 14 à 18 ans, ils ont lieu le jeudi de 18h15 à 19h30.

Pour les adultes débutants les cours, avec un encadrant, sont le jeudi de 19h30 à 21h.

Tous les cours sont assurés par des encadrants diplômés.

Contact e-mail  : contact@bellegardemontagneescalade.fr

Des sorties montagne adaptées aux températures

Pour grimper sur glace, les pratiquants utilisent des piolets.
Pour grimper sur glace, les pratiquants utilisent des piolets.

La cascade nécessite une solide expérience pour évaluer l’état de la glace, qui évolue en fonction de la température : des températures très froides rendent la glace dure et cassante alors que des températures plus élevées donnent une glace plus humide et friable type « sorbet ». Les variations importantes de température peuvent rendre les cascades dangereuses présentant un risque d’effondrement. Grimper les cascades de glace est une bonne occasion de renforcer l’esprit de cordée, mais aussi de goûter aux saveurs locales dans une ambiance givrée.

Une fois passé l’appréhension du milieu et la gestuelle de base acquise, alors le jeu devient rapidement ludique. Un apprentissage des techniques de cramponnage et de piolet est indispensable sous l’œil avisé de professionnels.

Le prochain événement extérieur est prévu au mois de mai avec un week-end prolongé à Orpierre dans la drome. Une initiation aux grandes voies avec l’ascension du Quiquillon à plus de 120 mètres, La Mecque des grimpeurs.

Une sortie ouverte à tous les adultes du club.