Depuis sa création en 2020, le centre de soins pour animaux sauvages situé à Montagnole se développe d’année en année. Trois nouvelles volières de 24 mètres de long complètent désormais les équipements du Trétras Libre.
Ce projet, plébiscité par les Savoyards, rentre dans le cadre du budget citoyen de la Savoie. Il a permis à l’association de bénéficier d’une aide de 50 000 euros du Département, à laquelle s’est ajoutée une subvention de 10 000 euros d’une fondation. « Elles vont nous permettre d’être plus performants dans la rééducation des oiseaux », se réjouit Caroline Barbier, co-responsable du Tétras Libre.
Une meilleure prise en charge
Jusqu’à présent, le centre était équipé de volières de contention « pour les petits oiseaux, mais on ne pouvait pas prendre en charge les moyennes et grosses espèces (buses, aigles...) », explique-t-elle. Ils étaient envoyés vers un centre de soins voisin, « ce qui engendre énormément de stress pour ces animaux sauvages ».
L’association fait souvent face à des fractures, ou des traumatismes musculaires, et pour cela, il faut que les rapaces « passent du temps dehors, mais dans une zone sécurisée et adaptée pour se rééduquer ».
D’autres projets prévus
Le Tétras Libre espère implanter une quinzaine de volières sur son terrain d’un hectare et demi, dont trois XXL (une de 70 mètres, une de 50 mètres et une de 30 mètres). Pour y arriver, l’association qui emploie trois salariés compte répondre à d’autres appels à projets afin d’obtenir des fonds. Des grosses sommes à chercher (une volière « coûte 10 000 euros ») pour le centre qui vit essentiellement de dons, des adhésions et de mécénat d’entreprises.
D’autres projets sont en cours de réalisation : une infirmerie spécifique pour les hérissons - espèce qui est le plus recueillie par le centre de soins - devrait voir le jour très prochainement, et un tunnel de rééducation pour les chauves-souris est à l’étude.
Les appels d’urgence ne cessent d’augmenter pour atteindre 4 500 SOS en 2022 pour 1 400 animaux recueillis et soignés. Pour faire face à cet afflux, l’équipe permanente - composée de trois salariés - est épaulée par 10 personnes en service civique et une centaine de bénévoles qui ont donné 120 000 heures de leur temps en 2022.
Le coup d’envoi de la deuxième édition du budget citoyen de la Savoie se fera le 1er avril prochain.