Pour le spécialiste du roulement, c’est une histoire déjà vieille de plus de cent ans à Annecy. Au fil du temps, son site d’origine situé en entrée de ville où travaillent 700 personnes, est apparu vieillissant et plus du tout adapté.
L’industriel a ainsi choisi en 2019 de vendre à Cogedim une partie de son usine, avenue des Hirondelles à Annecy. « Aujourd’hui, un site industriel en pleine ville n’a plus vraiment de sens », confirme Christophe Espine, directeur de la communication de NTN-SNR, en précisant que la société « reste le premier voisin du projet Cogedim ».
8 hectares encore utilisés
En effet, le spécialiste du roulement occupera toujours 8 des 12 hectares du site et y installera son futur siège social Europe, « le long de la rocade à la place des actuels parkings ». Le nouveau siège accueillera également « les services supports centraux, la direction et le centre technique et R&D » du groupe.
Il y a un an, l’entreprise a d’abord déménagé le bâtiment qui abritait le showroom, bâtiment qui servira à l’installation du nouveau commissariat de police, dont les travaux devraient commencer en 2024. Quant aux locaux qui longent l’avenue des Hirondelles, ils sont en cours de déménagement : une partie a déjà été relocalisée sur le site dédié à la logistique d’NTN-SNR, près de l’entrée d’autoroute à Seynod.
L’industriel terminera par évacuer le bâtiment en face du rond-point, à la sortie du tunnel Courier. L’idée étant de libérer petit à petit les espaces. « Il faut du temps pour déménager un site industriel centenaire de cette taille », précise Christophe Espine. Les travaux devraient démarrer en fin d’année pour une livraison prévue fin 2025.