Depuis novembre dernier, les agents du service «Cadre de vie» de la commune de Valserhône ont procédé à la plantation de 68 arbres, arbustes et fruitiers dans le but de recréer des îlots de fraîcheur et remplacer les plantations sèches.
« Nous avons quasiment bouclé le programme de plantations 2022, confie Benjamin Vibert, maire-adjoint à l’environnement. On a mené plusieurs opérations avec les écoles primaires de Châtillon, de Lancrans et des Montagniers pour sensibiliser nos générations futures. Ce sont des travaux essentiels au bon vivre de la collectivité pour lesquels nous avons consacré un budget d’environ 20 000 €. »
Selon l’élu, les arbres plantés, des Liquidambars entre autres, permettront, une fois arrivés à maturité d’ici 5 ans, trois bénéfices. « Cela ramène de la biodiversité dans les espaces urbains, c’est aussi un outil pédagogique pour l’école qui est en train de concevoir un verger et ces arbres auront aussi un effet d’insonorisation, rendant plus supportable la proximité des voies urbaines pour les habitants. »
Un programme de ce type verra le jour en 2023, où il est probable que la Ville s’attarde à recréer un couvert végétal sur une partie des Etournelles, là où les îlots de chaleur sont les plus prégnants, d’après Benjamin Vibert. Problème, ces jeunes arbres sont parfois victimes d’actes d’incivilité qui contraignent les services municipaux à les déraciner et en replanter d’autres. « Nous avons des preuves d’un irrespect total de ces espaces, par une infime minorité de propriétaires de chiens, indique le maire-adjoint. Ils laissent volontairement leurs molosses travailler leurs crocs sur les écorces des arbres, ce qui mène à leur dépérissement. C’est notamment le cas vers les places Henri-Dunand et Zanarelli. »