La Bâthie : Les électriciens gaziers occupent la centrale EDF et bloquent la production !

Première nuit de veille lundi soir devant la Centrale... avant beaucoup d’autres ? C’est une possibilité envisagée par la CGT.
Première nuit de veille lundi soir devant la Centrale... avant beaucoup d’autres ? C’est une possibilité envisagée par la CGT.

Dans la nuit glacée de ce mois de mars, la résistance s’organise près du bassin de rétention. Partout en France, depuis ce week-end, des actions sont organisées avec une prise de toutes les usines qui peuvent l’être. La Bâthie génère 600 mégawatts par heure. Sa production a été bloquée à 0. « Nous avons pris la main sur l’outil de travail, expliquent Samuel Chollet et Dominique Taillebosq, élus CGT EDF hydroalpes. C’est notre manière à nous de nous battre contre cette réforme des retraites injuste. Tous ces piquets sont à durée indéterminée avec pour objectif le retrait pur et simple de la réforme. Croyez-nous, nous préférerions être chez nous au chaud avec nos femmes et nos enfants, mais il faut se battre contre cette réforme rétrograde » Sur les 42 régimes spéciaux, 5 seulement disparaissent dont le leur  : « Ce qui est incompréhensible car il est excédentaire depuis qu’il existe, il fonctionne bien et est solidaire des autres régimes. En fait, le gouvernement, au lieu de porter les gens vers le haut, choisit de les tirer vers le bas ».

Ils l’assurent, cette prise de la centrale l’a été dans le respect des installations et « ce type de mouvement n’a jamais eu d’impact sur les réseaux. La baisse de production oblige EDF à importer plus d’électricité avec des conséquences économiques qui affectent directement l’État, actionnaire majoritaire ».