Aix-les-Bains: pourquoi la Ville tarde à rendre ses écoles accessibles pour tous?

La plupart des écoles aixoises ont besoin d’être remises aux normes pour l’accessibilité PMR.
La plupart des écoles aixoises ont besoin d’être remises aux normes pour l’accessibilité PMR. - Photo d’archives

Au groupe scolaire de Saint-Simond, tout comme d’autres établissements scolaires d’Aix-les-Bains, l’accès est plus difficile, voir impossible, pour les personnes à mobilité réduite. Une situation que traversent Sandy Manche et son fils Léo, 8 ans, qui doit se déplacer provisoirement en chaise roulante suite à un accident. Si la Ville est bien consciente de cette problématique d’accessibilité pour tous, elle semble moins prioritaire en ce qui concerne les écoles. « Ce n’est pas que ça peut attendre, mais il n’y a pas de besoins, ça permet de faire d’autres choses », réagit Michelle Brauer, conseillère déléguée Ville handi-bienveillante et séniors à Aix-les-Bains.

La remise aux normes des écoles, et de tous les établissements recevant du public, est pourtant obligatoire depuis la loi du 1er janvier 2015. « On n’a jamais été informé qu’il y avait un enfant en situation de handicap. C’est un peu dommage parce que du moment où on a eu l’information, les choses se sont mises en place » poursuit-elle. Quelques jours après la publication du post de cette maman, les services techniques sont intervenus sur place afin de prendre des mesures pour l’installation d’une rampe.

Rendre les écoles accessibles « au fur et à mesure »

Christelle Anciaux, conseillère déléguée aux affaires scolaires, affirme de son côté qu’un « calendrier » a été mis en place pour équiper les établissements scolaires « au fur et à mesure », notamment de visiophones aux entrées des écoles. Au niveau de l’accessibilité des bâtiments, la remise aux normes « est beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre car ça va engendrer des frais beaucoup plus conséquents », justifie Christelle Anciaux, la plupart des établissements étant sur étages.

C’est aussi par contrainte géographique où certaines écoles, comme celle de Saint-Simond, ont été bâties sur des terrains en pente. Autre difficulté évoquée : les bâtiments classés sur lesquels la Ville ne peut pas installer d’ascenseur à l’extérieur. « C’est une étude à plus long terme mais dans tous les cas on reste vigilant ».