L’intersyndicale promet de mettre le pays à l’arrêt mardi 7 mars afin de protester contre la réforme des retraites. Ce mot d’ordre sera-t-il suivi dans le Chablais ?
S’il est encore trop tôt pour le dire, on peut d’ores et déjà annoncer que le mouvement devrait être bien suivi chez les enseignants des écoles primaires publique de Thonon, ainsi que parmi les employés municipaux.
Deux situations sont prévues :
– si l’enseignant de votre enfant ne fait pas grève, ce dernier sera accueilli de façon ordinaire sur le temps scolaire, mais ne pourra être pris en charge sur les temps périscolaires si l’école n’a pas mis en place de service minimum d’accueil (SMA). Il faudra alors revenir le chercher.
– si l’enseignant de votre enfant fait grève, et que vous n’avez pas d’autre solution de garde, votre enfant sera accueilli dans le cadre du SMA (à l’école des Arts pour les enfants des écoles du Châtelard, de Vongy, de Jules-Ferry, des Charmilles et à l’école de Létroz pour les autres), sur les temps scolaires et extrascolaires (s’il est inscrit sur les temps périscolaires pour cette journée du 7 mars).
Concernant le collège Champagne, le self fonctionnera normalement. Pour les autres établissements, les parents d’élèves sont invités à prendre contact directement pour toutes questions.
Pour la première fois depuis le début des mouvements contre la réforme des retraites, les transports seront également perturbés, notamment du côté de la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance. Une vingtaine de chauffeurs devraient être en grève, entraînant la suppression de certaines lignes : ligne Bernex – Thonon-les-Bains, ligne Féternes – Thonon-les-Bains, ligne Cité de l’Eau Publier – collège Champagne et ligne Amphion Rive – collège Champagne. Des perturbations sont également prévues pour les dessertes des établissements scolaires.
Des perturbations aussi en vallée
Du côté de la vallée d’Aulps et du Brevon, les trajets en bus seront également impactés. Sont supprimés : la ligne D au départ de Reyvroz, la ligne E au départ de Bellevaux Chez Favier, la ligne F au départ de Vailly et la ligne G au départ de Bellevaux-Les Mouilles direction le collège de Bellevaux.
Les lignes direction le collège de Saint-Jean-d’Aulps se verront elles aussi perturbées, à savoir la ligne nº2 effectuant Morzine gare routière – Mairie – Rond point de la Passerelle – La Muraille – Nantégué – Pied de La Plagne ; la ligne nº4 effectuant Les Prodains – Morzine rond-point des Meuniers – Les Putheys – Montriond Mairie ; et la ligne nº5 effectuant La Vernaz – Seytroux.
Concernant les lignes régulières, se verront impactées la navette La Forclaz – Le Jotty matin et soir ; la ligne régulière Y91 dans le sens Thonon – Morzine/Les Gets et dans le sens Les Gets/Morzine – Thonon. Ainsi que la ligne régulière Y03.