Véritables moments de proximité entre la municipalité et les habitants, les réunions de quartier d’Aix-les-Bains existent depuis 2001. Après plus de deux ans d’absence en raison du Covid-19, elles reviennent en ce début du mois de mars.
Des réunions depuis 2001
Pour le maire, Renaud Beretti, « elles sont devenues un moment important de la vie locale » car « ces réunions se déroulent à Aix-les-Bains depuis 2001. Un certain nombre d’habitants se sont adressés à moi pour leur retour, c’est chose faite et j’en suis heureux après une année 2022 encore trop incertaine sur le plan sanitaire ».
Dans l’attente de ces réunions, des visites de la « mairie mobile » ont notamment été réalisées dans certains secteurs, « en plein air, au plus près des habitants, afin d’être à leur écoute », ajoute l’édile.
Comment ça se passe ?
En présence du maire Renaud Beretti et de membres de l’équipe municipale, la série des huit réunions débute ce lundi 6 mars à l’école élémentaire Franklin-Roosevelt. « Ces réunions permettent aux habitants de s’informer sur les sujets d’actualité municipaux et intercommunaux mais aussi de poser des questions et d’exposer leurs préoccupations sur la vie de leur quartier ou de leur rue », précise le maire.
Et si on ne peut pas venir ?
Depuis la mi-février, un formulaire « réunions de quartier » est disponible pour poser des questions, apporter des remarques ou des suggestions. On le retrouve en ligne et en format papier, aux points d’accueil municipaux et jusque dans les boîtes aux lettres.
Ainsi, il est notamment possible de le remplir sur le site de la Ville d’Aix-les-Bains ou bien par voie postale en retournant le formulaire pré-affranchi distribué. La date limite de retour du document est fixée au 30 avril 2023. On peut aussi se rendre directement au kiosque aux projets communaux place Clemenceau, « qui permet de présenter aux administrés les travaux et projets en cours, comme par exemple pour l’extension du cimetière ou le réaménagement de la place de Lafin. C’est une démarche de grande proximité », conclut le maire.