Fondée en 2018, la ligue Auvergne Rhône-Alpes de rugby a été créée pour mettre en avant les clubs du territoire et les faire rayonner. Comptant aujourd’hui plus de 50 000 licenciés pour 280 clubs, l’association organise les championnats de rugby amateur, mais va également plus loin en mettant en avant, à travers le sport, des valeurs citoyennes au cœur desquelles se trouvent l’inclusion, l’innovation sociale, l’égalité des genres, l’économie sociale et solidaire ainsi que l’intégration du développement durable dans le rugby.
Alors que la coupe du monde rugby 2023, qui se déroulera en France, approche, la région verra deux de ses clubs accueillir les matchs qualificatifs, Saint-Etienne et Lyon. Véritable événement sur le territoire, ce rendez-vous international est présenté au public par l’intermédiaire d’un village itinérant de 3000 m2 qui va sillonner, de mars à septembre 2023, le territoire Auvergne Rhône-Alpes. Les 17 et 18 mars, c’est ainsi à Thonon, sur la place de Crête, que l’on pourra venir découvrir le village et le sport qu’il promeut, ainsi que les nombreuses valeurs inhérentes à l’association.
Deux jours d’animations et d’activités
S’adressant à un public large, des initiés aux curieux, le village de la ligue Aura s’installera donc durant deux jours à Thonon, vendredi 17 et samedi 18 mars, de 9h à 18h, pour proposer une myriade d’activités et de stands. « Grâce à un village modulable selon sa destination, nous voulons que notre événement ait un impact positif et qu’il réponde aux enjeux sociaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Une véritable vitrine pour mettre en avant le local, le dynamisme et la diversité de nos départements », expliquent les membres de l’association.
Sur le village, le sport sera bien évidemment à l’honneur avec une structure gonflable où les différentes pratiques du rugby pourront être expérimentées par chacun. Mais l’événement a également pour vocation de mettre en avant les atouts du territoire. Ainsi, sur le village installé place de Crête, nous retrouverons des stands d’acteurs de la gastronomie, d’artisans, d’artistes, de producteurs, de chefs cuisiniers, et bien plus encore. Une manière de redécouvrir les acteurs locaux sur deux jours d’événement.
On notera également qu’en partenariat avec les institutions locales à l’image de la Ville de Thonon, l’événement accueillera les élèves d’écoles de la ville.
Evidemment, le rugby sera central à l’événement avec l’installation d’une structure gonflable pour permettre à tous de s’essayer au rugby en toute sécurité. Du rugby classique donc, mais aussi des dérivés souvent méconnus qui devraient intriguer plus d’un visiteur. Parmi les sports proposés, on retrouvera ainsi le rugby à 7, le rugby à toucher, le tennis-rugby, ou encore le rugby-fauteuil et le rugby-santé. Pour vous initier, seront présents sur place des cadres sportifs du rugby français qui animeront également des ateliers d’initiation. Parmi ceux-ci, on note les jeux de passes et de réflexes, la cible, ou encore le terrain de rugby-filet. Le week-end sera également le théâtre de matchs d’exhibition, et sur place, il sera possible d’aller à la rencontre des clubs locaux pour les intéressés. Le Rugby Club Thonon Chablais Léman sera évidemment présent.
De l’artisanat...
L’événement s’inscrit au-delà du cadre sportif avec une véritable mise en valeur des acteurs locaux. Ainsi, sur la place de Crête, le public pourra venir découvrir le processus de fabrication d’objets artisanaux, et peut-être également susciter des vocations chez les plus jeunes. Sur cette partie du village, il sera ainsi possible de découvrir des peintres, écrivains, éditeurs, grapheurs, ou encore caricaturistes. Les artisans et artistes présents proposeront également des animations, allant de la démonstration à la séance de dédicaces.
... et de la gastronomie
Enfin, le village accueillera les arts de la table et ses acteurs haut-savoyards. Chefs étoilés, producteurs locaux, nutritionnistes, école hôtelière et associations engagées dans le domaine de la nutrition et de la consommation locale seront ainsi présents.
Désireuse de s’inscrire dans une démarche durable, l’Aura Rugby Tour accueillera, au sein du village, des entreprises et associations qui sensibiliseront au tri des déchets, à la récupération des équipements sportifs usagés, et à leur transformation. Une sensibilisation dans le sport et au-delà qui se manifestera également par le challenge Rugby Recycling. Le projet ? Rapportez vos équipements sportifs usagés, pour un objectif de 2023 kilos !