Après plus d’un mois de soleil, les jours de pluie tant espérés vont se succéder

Le retour de la pluie et de la neige enfin annoncé, dès mardi et mercredi et jusqu’à la fin de semaine. Et sans doute jusqu’au delà du 13 mars.
Le retour de la pluie et de la neige enfin annoncé, dès mardi et mercredi et jusqu’à la fin de semaine. Et sans doute jusqu’au delà du 13 mars.

Cela s’annonce humide

Un mois de pluie en une dizaine de jours à venir à partir de demain mardi 7 mars 2023. Et sans doute au moins jusqu’au 13 mars. Avant un retour au sec. Telles sont les prévisions annoncées par les différents météorologues. De bonnes quantités donc qui, si elles ne comblent pas les déficits ni ne rempliront les nappes phréatiques (il faudrait plusieurs mois de pluie pour tout rattraper), laissent espérer du mieux pour la nature, les cultures, la population.

Les précipitations commencent même dès ce lundi par l’Ouest du pays. En petites pluies ou averses. Des précipitations qui deviennent au fil des heures et des jours de plus en plus conséquentes. Pour autant nettement moins sur le Sud-Est. « Ce sont les reliefs de l’Est de la France qui se montreront les plus exposés aux importants cumuls de précipitations. Toutefois, les cumuls devraient se montrer notables sur la quasi-totalité de la France d’ici la fin de semaine, excepté près de la Méditerranée où le manque d’eau se fera encore sentir », explique Guillaume Séchet de Météo Villes.

Et même avec de la neige

La neige fera son apparition jusqu’en plaine dans la partie Nord et Nord Est du pays. « On attend entre un et deux centimètres de neige localement, notamment du côté de la Picardie. Les routes pourraient être glissantes sur une partie nord de la France », détaille Guillaume Séchet.

Et notamment dans les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. En pays de Savoie surtout à parti de mercredi. « Temps maussade, et fréquentes précipitations (parfois marquées dans les massifs) perdurant alors tout au long de la journée et en nuit suivante. Limite pluie neige vers 1000/1300 mètres puis 1700/1800 mètres d’ici l’après-midi. Au-dessus de 2000 mètres on attend 20 à 30 cm de neige voire 35-40 cm dans le Mont-Blanc », annonce le site meteoalpes.fr. Site qui ajoute : « Le ciel reste durablement couvert. Les perturbations s’enchaînent et donnent d’abondantes chutes de neige dans les massifs au-dessus de 1800/2000 puis 2000/2200 mètres. Cumul de neige supplémentaire important plus haut (30 à 50 cm) ».

Les limites pluies neige auront tendance à remonter suivant la remontée des températures au fil des jours. « Les maximales, comprises entre 7 et 12ºC lundi, atteindront de 10 à 16ºC à la veille du week-end. Seul l’extrême nord pourrait conserver des températures plus basses, entre 5 et 8ºC les après-midi », détaille la Chaîne Météo.