Annecy : j’ai testé pour vous la balade près du château de Montrottier

Avec le retour du soleil et l’arrivée imminente du printemps, j’ai eu envie de sortir admirer le réveil de la montagne. Pour cela, j’ai choisi une balade facile et faisable en un temps assez court : la randonnée du château de Montrottier. Une promenade d’environ une heure et demie.

Le trajet emprunté

La promenade commence près de l’entrée des gorges du Fier. Il faut remonter la route la route et grimper une quinzaine de marches sur la gauche, en suivant le panneau « Chemin des châteaux ». Une fois en haut, on traverse une aire de pique-nique ombragée, avant d’atteindre un autre escalier qui mène à la fontaine des Fées, un renfoncement dans la falaise qui abrite une retenue d’eau.

Après avoir admiré le lieu quelques minutes et plongé les mains dans l’eau glacée, je reprends l’ascension des escaliers. Les dernières marches débouchent à Pontverre. La balade se poursuit vers le château de Montrottier, passe devant son grand portail de pierre et traverse une grande prairie en contrebas. Le chemin descend en pente douce jusqu’à une trouée dans le mur qui clôt le parc. De là, il faut emprunter jusqu’au bout la route qui descend vers la centrale de Chavaroche jusqu’à arriver au tunnel sous la voie ferrée. Me voilà arrivée au sentier qui mène aux gorges du Fier...

Prévoir quelques précautions

Sur la première partie de la promenade, il n’est pas nécessaire de prévoir un équipement particulier, en dehors de lunettes de soleil éventuellement. Mais une fois arrivée près du Fier, je me félicite d’avoir choisi des chaussures qui tiennent correctement les chevilles. Les rochers créent un terrain très inégal.

Attention à ne pas s’approcher trop près du bord des gorges, au fond desquelles le courant est très violent. De nombreux panneaux avertissent du danger : le niveau de l’eau peut monter très rapidement avec le barrage situé plus haut. Une baignade constituerait une très mauvaise idée...

Retourner au point de départ

Tout en restant prudente, je prends le temps de profiter de la beauté de l’endroit en explorant les alentours, puis remonte vers la centrale de Chavaroche. Je m’apprête à reprendre le même chemin, mais m’aperçois qu’il est possible à partir du 15 mars de revenir par le parc des gorges du Fier. Une autre idée de promenade qui allongera la boucle.