Aix-les-Bains: une nouvelle offre de formation pour les entreprises du territoire

Mathieu Sage, l’un des formateurs du collectif, a déjà animé une conférence sur la performance lors de l’inauguration.
Mathieu Sage, l’un des formateurs du collectif, a déjà animé une conférence sur la performance lors de l’inauguration. - Centre de formation Aix Riviera

Comment une entreprise peut-elle être encore plus attractive ? L’office de tourisme Aix-les-Bains Riviera des Alpes veut répondre à cette question avec la création de son nouveau centre de formation dédié aux professionnels du bassin aixois. On fait le point sur cette nouvelle offre.

À quoi sert ce centre de formation ?

« L’objectif n’est pas de réinventer les métiers ! » tempère d’entrée de jeu Laurie Souvignet, la directrice générale de l’agence Aix Riviera des Alpes. Il vise plutôt à faire monter en compétences les entreprises déjà présentes sur le territoire de l’office de tourisme. « On va travailler autour de l’attractivité d’une offre, d’une entreprise, d’une marque, voire d’une personne. On veut créer de l’attractivité territoriale pour grossir la part du gâteau de chacun, peu importe son domaine d’activité. »

Le projet de centre de formation est dans les tiroirs depuis plus d’un an et fait suite aux Académie de la Riviera, des sessions de formation gratuites. « Pour développer cela, on s’est rapproché des acteurs pour voir leurs besoins en accompagnement, notamment sur le digital, précise Justine Louis, la responsable du centre de formation. Et on a eu envie d’aller plus loin. »

Comment se déroulent les formations ?

Le centre a mis en place deux systèmes : soit des formations interentreprises, où plusieurs entreprises s’inscrivent pour un même sujet ; soit des formations intra-entreprises, sur mesure selon les besoins et attentes d’une entreprise. La spécificité : pour toutes ses formations, le centre repose sur des formateurs déjà présents sur le territoire. « On reste un service public, le but n’est pas de faire concurrence à d’autres centres de formation, précise Laurie Souvignet. Nous avons contacté des formateurs professionnels pour les agréger dans le centre. On les fait travailler en binômes, ce qui est assez rare. »

Lors des sessions, Aix Riviera veut aussi distiller sa politique de « bien être, de savoir-faire et de savoir être ». « On est sur des sujets très variés comme l’organisation d’une entreprise, la vente/marketing/communication, la transition énergétique, répondre au burn out, au manque d’engagement des équipes, aux difficultés de recrutement, comment gagner en visibilité… »

Qui peut y participer ?

Toutes les entreprises qui exercent sur le territoire Aix-les-Bains Riviera des Alpes, de toutes tailles (même les auto entrepreneurs) et tous secteurs d’activité confondus. « Pour l’instant, on mise surtout sur les entreprises du territoire. Mais par la suite, si d’autres entreprises d’ailleurs en France veulent venir chez nous pour se former il n’y aura aucun souci ! » Certaines formations demandent tout de mêmes des prérequis comme être manager pour les formations basées sur le bien-être au travail. Les premières débuteront fin avril…

Les formations

Parmi les formations qui seront dispensées dès le mois d’avril au centre de formation Aix Riviera, on retrouve, entre autres :

– Accueillir sa clientèle en anglais avec confiance

– Allier qualité de vie au travail et performance

– Enchanter l’expérience client dans mon hébergement

– Créer la communication qui vous ressemble sur les réseaux sociaux

– Valoriser son image employeur et faciliter ses recrutements