Annemasse/Cluses: pourquoi il n’y aura plus de projections du film Creed III

Le film Creed III ne sera plus diffusé au cinéma Studio 6, à Annemasse.
Le film Creed III ne sera plus diffusé au cinéma Studio 6, à Annemasse. - Photo d’archives.

Quatre jours et puis s’en va. Au cinéma Studio 6 d’Annemasse et au Ciné Cluses, le film Creed III, qui n’est plus projeté depuis samedi soir, n’aura pas fait long feu. Ce neuvième opus de la saga Rocky, centré autour de l’univers de la boxe et réalisé par Michael B.Jordan, n’aurait-il pas trouvé son public ?

Disons plutôt qu’il n’a malheureusement pas trouvé qu’un bon public. La direction des deux cinémas haut-savoyards a déploré des incivilités, provoquées par des bandes d’adolescents, qui l’ont contrainte à prendre cette décision radicale : « Trop de problèmes en séance, pas de respect de son voisin. Et impossible pour nous de nous faire respecter, a-t-elle expliqué sur Facebook. C’est décevant mais c’est le malheureux constat de la situation. »

Des violences ailleurs en France, mais pas à Annemasse et à Cluses

Si aucune bagarre n’a éclaté à Annemasse et à Cluses, la direction a craint des rixes, comme ce fut le cas à Saint-Étienne, Charleville-Mézières ou Thionville, ainsi que le rapportent notamment nos confrères du Télégramme.

« Nous n’étions pas loin de bagarres, surtout à Annemasse, relève Philippe Baud, dirigeant de Cinémonde, société qui gère les cinémas d’Annemasse et de Cluses. Certains jeunes parlaient fort, téléphonaient pendant la séance, allaient et venaient… Quand les autres spectateurs leur faisaient des remarques, ils se faisaient insulter. Nous avions pourtant des agents de sécurité, mais ça ne suffisait pas. Nous avons donc décidé d’arrêter les projections. Ça m’étonnerait qu’on les reprenne. »

Accompagnement par un parent pour les groupes d’ados ?

Philippe Baud réfléchit à la mise en place d’un accompagnement par un parent pour les groupes d’adolescents de moins de seize ans, comme cela peut se faire ailleurs en France, mais « c’est compliqué. »

En attendant, certains en ont profité sur les réseaux sociaux pour tirer de ces incivilités dans les salles obscures de prétendues leçons sur la délinquance à Annemasse, omettant bien vite que le phénomène n’a absolument rien de propre à cette ville en particulier…