Après presque 3 décennies d’existence, la FoirExpo de Sciez devait se moderniser pour répondre, non seulement aux attentes des visiteurs, mais aussi aux valeurs qui lui sont chères : la famille, la proximité, le terroir et le local. C’est suite à cette analyse que le concept Les Reflets du Léman a vu le jour. « On y voit un événement familial et convivial où les produits et le savoir-faire de chez nous vont être mis en avant. Avec des animations, des entreprises et des artisans locaux », promet Cédric Battle, le tout nouveau président de l’association les Reflets du Léman.
Se recentrer sur la consommation locale
Une centaine d’exposants sont attendus durant ce week-end de Pentecôte. La préférence a été donnée aux entreprises situées dans le Chablais, mais aussi autour du Léman, qu’elles soient suisses ou françaises « pour se recentrer sur l’essentiel et sur de bonnes habitudes de consommation locale » précisent les organisateurs qui ajoutent : « Toute entreprise qui souhaite mettre en avant son image, son savoir-faire et ses produits est la bienvenue pour cette première édition riche en couleurs. » Les espaces seront bien sûr délimités mais organisés dans un parcours de type Ikea qui invite le public à tout visiter afin de ne rien rater de l’exposition.
De nouvelles animations pour toute la famille
Ainsi, l’artisanat, le territoire, l’habitat mais aussi la restauration, les vins et la gastronomie seront représentés. De même que les nouvelles technologies. Reflets de Léman a aussi concocté un joli programme destiné aux familles, avec la découverte des animaux de la ferme et la vente directe de produits fermiers. Mais aussi un concours Geek, des simulations de réalités virtuelles pour découvrir Allinges ou Yvoire, de la magie, des chanteurs, des troupes de danse, de l’escape game et plein d’autres choses encore.
Avec le Léman comme toile de fond, cette nouvelle édition promet un week-end festif et novateur. Il reste encore quelques places pour les exposants désireux de rejoindre cette nouvelle aventure.
Reflets du Léman se tiendra les 27, 28 et 29 mai au Centre d’animation de Sciez (184 route d’Excenevex).
Les heures d’ouverture vont de 10 h à 19 h avec, le samedi, un concert et une nocturne jusqu’à 1 heure du matin. L’entrée est gratuite et de nombreux parkings, gratuits eux aussi, sont à disposition. Un village Food truck remplacera le restaurant traditionnel, à la fois pour créer de la variété et pour assurer la convivialité.
Contacts pour les professionnels qui souhaitent exposer : commercial.lesrefletsduleman@gmail.com
ou 06 78 18 34 59