Saint-Julien : les travaux de l’église de Thairy commenceront dans deux ou trois mois

L’église Saint-Brice de Thairy domine la colline du hameau, mais elle a perdu son lustre d’antan.
L’église Saint-Brice de Thairy domine la colline du hameau, mais elle a perdu son lustre d’antan.

Le début des travaux de restauration de l’église Saint-Brice de Thairy, fermée depuis quinze ans en raison d’un risque sérieux d’écroulement et d’un état général peu reluisant (notre édition du 19 janvier), se fera en mai ou juin. Le chantier, qui se déroulera par phases, durera jusqu’en 2025. Son coût est estimé à 1,1 million d’euros. La commune de Saint-Julien sera le principal financeur. Elle sera aidée par l’État, grâce à des subventions.

En début d’année, la municipalité avait lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank pour que les Saint-Juliennois, très attachés à cette église, puissent donner un petit coup de pouce pécuniaire et ainsi permettre la réalisation de finitions (restauration de la croix du clocher, révision de la couverture du clocher, nettoyage des pierres de taille…).

Lors du conseil municipal du 16 février, Véronique Le Cauchois a indiqué que 19 210 euros avaient été récoltés et que 75 contributeurs avaient fait un don. La minorité a rapporté des critiques lues sur les réseaux sociaux au sujet du coût des campagnes de communication pour promouvoir ce financement participatif. « On nous a reproché de récupérer de l’argent d’un côté et d’en dépenser d’un autre, commente la maire de Saint-Julien. Le but était simplement de permettre aux habitants de participer symboliquement. » Et sans communication, la somme finale récoltée aurait probablement été bien moindre… Toujours est-il qu’une fois déduits les frais de communication et les contreparties promises aux contributeurs, il reste 14 204,2 euros.