Les locaux passent inaperçus dans la zone d’activités économiques de Rumilly Sud. Un entrepôt blanc, situé chemin des Berges, accueille l’entreprise Alcia Laboratoires, fondée en 1996. Ces dernières années ce site a particulièrement intéressé le «gendarme de la sécurité sanitaire» et la justice.
En juin 2019, il a été la cible d’une inspection de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, qui a « mis en évidence des non-conformités et des manquements importants ». Dans une injonction de janvier 2020, l’ANSM lui impose de « mettre en œuvre les actions correctives nécessaires », tant sur le travail des personnels, que sur l’organisation des locaux et la gestion des matières premières et des produits finis. Une procédure qui a démarré en même temps que l’enquête aboutissant à la condamnation pénale de l’entreprise en décembre 2022 (qui a fait l’objet d’un appel, lire par ailleurs).
« On travaille de façon correcte en respectant les règles »
Après ces démêlés avec les autorités, Alcia Laboratoires assure être aujourd’hui dans les clous. « J’ai retiré la totalité des produits du marché, j’ai remboursé le client », indique d’abord Giacomo Rota, son PDG italien, à propos de l’affaire de l’eau micellaire dans laquelle a été retrouvé un conservateur dangereux. Tout en rappelant que ce produit est encore autorisé, dans certaines limites, dans d’autres produits cosmétiques. « Nous ne sommes pas des voyous, nous sommes là pour travailler », jure le dirigeant, en assurant qu’il s’agit de « la première fois sur 26 ans » qu’il est épinglé.
Deux anciens salariés d’Alcia, interrogés par l’Essor Savoyard, se montrent cependant plus critiques. « Dans cette entreprise, ce n’est pas un cas isolé », confie l’un d’eux. Elle a « toujours été un peu «border» [limite, NDLR], mais tant que ça ne touchait pas à la santé du consommateur » il n’y avait pas de signalement, explique l’autre.
Reste qu’en novembre 2021, l’injonction de l’ANSM a été levée. « On a fait tous les travaux nécessaires pour se remettre dans l’ordre », précise Roberto Pinarello, responsable du site depuis septembre 2021. Il souligne que le laboratoire est certifié et subit des audits réguliers, tant de la part d’organismes spécialisés que de clients. « On travaille de façon correcte en respectant les règles. »