Pays d’Evian-vallée d’Abondance : des vélos à louer pour une semaine ou six mois, une première dans le Chablais

Les vélos disponibles sont tous à assistance électrique, sauf ceux pour les enfants.
Les vélos disponibles sont tous à assistance électrique, sauf ceux pour les enfants. - Eva’d

C’est une première dans le Chablais. Depuis la mi-décembre, les habitants de la communauté de communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance (CCPEVA) peuvent profiter du service Evadelo : la location de vélos pour des durées d’une semaine à six mois. Cette offre fait partie du nouveau réseau de transport de la CCPEVA, Eva’d.

Des vélos à assistance électrique pour les habitants

« C’est réservé aux habitants de la CCPEVA pour l’instant, explique Franck Bigand, responsable du parc d’électro-mobilité chez Transdev. L’idée c’est de privilégier l’usage du vélo pour les trajets domicile travail. »

Aujourd’hui, les habitants qui voudraient profiter d’un des quelque 120 vélos électriques de la flotte peuvent les réserver pour de moyennes ou longues durées. La location pour de courtes durées (une demi-journée, une journée ou deux jours) sera possible à partir de cet été. «  Un rack à vélo a été installé au parking de l’office de tourisme, précise Franck Bigand. Les usagers pourront débloquer leur vélo grâce à une application, Fredo. »

Une offre enfant et famille

En plus des vélos électriques, des vélos pour enfants sont disponibles à la location ainsi que des vélo-cargo (longtail). « Pour l’instant, les abonnements ne sont pas renouvelables pour que tout le monde puisse profiter de cette offre de vélo », indique le responsable du service.

Les usagers peuvent s’inscrire et récupérer leur vélo à l’agence Evad d’Evian mais aussi dans des agences mobiles, à Saint-Paul-en-Chablais, Féternes, Saint-Gingolph ou Publier (Amphion). « Jusqu’à maintenant, la plupart des usagers inscrits habitent Evian, Marin, Publier et Champanges, détaille Franck-Yann Bigand. Je pense, vu les inscrits pour de la pré-réservation, que nous allons être rapidement victimes de notre succès. »

Ce service est nouveau dans le Chablais et pour l’agence Transdev locale. Pour le développer, la société s’est inspirée de l’offre qu’elle propose déjà dans d’autres communes, comme à Valence.

Informations pratiques

Tarif pour un vélo à assistance électrique : 7 euros pour une demi-journée, 30 euros par semaine, 40 euros par mois, ou 180 euros pour six mois. Vélo pour enfant : de 3 euros à 60 euros. Vélo bi-porteur : de 10 à 360 euros.

Pour la location longue durée, les personnes de moins de 26 ans, éligibles à la CMU et abonné Eva’d ont droit à un demi-tarif.

Pré-inscription et réservation possible sur evadelo-reservationvelos.fr