Annecy : Gérald Darmanin visite la plateforme d’appel des pompiers et du Samu

Dans les coulisses des appels d’urgence. C’est pour découvrir le centre de traitement et de régulation des appels (CTRA), où débouchent les numéros 15, 18, 112 et 115 en Haute-Savoie, que Gérald Darmanin a fait le déplacement à Annecy, lundi 27 février 2023.

Le ministre de l’intérieur a fait une visite d’environ une demi-heure de cette plateforme, située au siège du service départemental d’incendie et de secours à Meythet, gérée à la fois par le Sdis et le centre hospitalier Annecy-Genevois (Change).

Un site précurseur

Si le CTRA a été créé en 1996 – ce qui fait de la Haute-Savoir un territoire précurseur – ce nouveau plateau est ouvert depuis 2011. À côté des sapeurs-pompiers et des médecins du Samu, d’autres partenaires ont rejoint ce projet (ambulanciers privés, médecins libéraux, urgences sociales, téléalarme...).

Le ministre a fait le tour de cette vaste salle de contrôle, où travaillent des opérateurs équipés de casques audio face à des rangées d’écrans, accompagné par les responsables du service. Gérald Darmanin s’est fait présenter son fonctionnement, observant le travail des agents et échangeant avec plusieurs d’entre eux.

Des centaines de milliers d’appels chaque année

Au total, le CTRA a reçu plus de 333 000 appels sur le 15 (Samu) en 2021 et près de 126 000 sur le 18 et le 112 (sapeurs-pompiers).

Gérald Darmanin n’a pas fait de déclaration à la presse à l’issue de sa visite, réservant sa prise de parole à l’autre étape de son déplacement haut-savoyard : la salle l’Etincelle à Vulbens, où le ministre a présenté le concertation relative à la création de 200 brigades de gendarmerie nationale en France.

Il s’agit de la deuxième visite ministérielle en seulement quelques jours en Haute-Savoie, après celle du ministre de l’Education Pap Ndiaye vendredi 24 février.