Ouverture d’un McDo en face de l’hôtel de ville d’Annecy: info ou intox?

La Brasserie des Européens à Annecy serait visée par McDonald’s pour y ouvrir un restaurant.
La Brasserie des Européens à Annecy serait visée par McDonald’s pour y ouvrir un restaurant.

La rumeur enfle depuis quelques semaines déjà… celle de la possible implantation de Mc Do au centre-ville d’Annecy. Une rumeur qui ne date pas d’hier puisque le géant américain de la restauration rapide, déjà installé avenue de Genève et à Seynod, s’obstine depuis près de 20 ans à poser ses valises dans l’hyper-centre annécien, en vain.

Cette fois-ci, McDo lorgnerait sur un établissement de restauration historique de la vieille-ville, situé en face de l’Hôtel de Ville d’Annecy. L’Essor démêle le vrai du faux.

1- Où Mc Do souhaiterait s’installer ?

La rumeur, qui court depuis quelques temps dans le centre-ville, serait qu’une vente aurait été conclue entre l’enseigne au clown jaune et rouge et les propriétaires de la Brasserie des Européens. Jusqu’à se retrouver il y a peu sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, nous avons contacté Pierre-Emmanuel Jacquin, gérant de la société Jacquin et Jacquin qui possède l’affaire ainsi que plusieurs autres dans la vieille-ville (le Ô Savoyard, Bakhchich Baba, la taverne Fischer anciennement Maître Kanter…).

L’entrepreneur qualifie cette rumeur de « ragotage de réseaux par des illuminés ». Celui qui représente la quatrième génération dans le groupe familial tient à remettre les pendules à l’heure : « La Brasserie des Européens n’a jamais été mise en vente officiellement ». Toutefois, il le confirme : « oui, Mc Do est intéréssé et ils sont venus nous voir, mais il n’y a aucune offre, aucun compromis et rien de signé ».

Les Jacquin veulent-ils vendre pour autant ? À cette question épineuse, la réponse reste ambigüe. « Toutes les générations ne sont pas d’accord. S’il y a une offre généreuse sur la table, ce sera une discussion qui se fera en interne mais pour l’instant il n’y a pas de oui ni de non ». Pour preuve, l’info dévoilée par H2O où Jacquin père menace de vendre au géant du fast food, comme un chantage fait à la Ville dans un contexte de nouveau règlement des terrasses, n’est selon lui qu’« un coup de gueule, un effet d’annonce ».

2- Pourquoi cet endroit ?

D’après Frédérique Lardet, maire-adjointe au commerce, « les surfaces dont a besoin McDo sont très rares en centre-ville, il leur faut entre 300 et 500m2, c’est pour cela que la Brasserie des Européens entre dans leur spectre ».

L’élue a pensé un temps que le géant américain prendrait « la place de l’enseigne de restauration Del Arte (situé devant Courier) » qui a finalement été vendue à un autre restaurant italien.

De son côté, Pierre-Emmanuel Jacquin en est conscient, la Brasserie « est très bien placée » et bénéficie « d’une grande surface ». Mais il ne s’en cache pas, « beaucoup sont intéressés, nous avons au moins une offre par an ». Avant de s’installer avenue du Petit-Port, le groupe Bocuse « a voulu nous la racheter et avant cela, Thierry Bourdoncle (propriétaire entre autre du Sénéquier à Saint-Tropez ou du Hibou Blanc à Megève) était venu nous voir aussi ».

3- Le coup gagnant  ?

À l’époque, l’ancien maire Jean-Luc Rigaut explique s’être « toujours refusé » à l’implantation de Mc Do en vieille-ville. Il avait déjà tenté sa chance près de Courier, « à la place de Decoux (à l’angle de la rue Président-Favre) quand ils ont été en cessation », puis près de la gare, et enfin plus récemment, il était « revenu à la charge » au quai Eustache-Chapuis, à la place de l’ex Hippopotamus.

Pour l’heure, McDo France – que nous avons contacté – n’a pas répondu à nos sollicitations. De son côté, le maire d’Annecy François Astorg n’a pas souhaité commenter, à ce stade, ce dossier.