L’indice était flagrant. Fin novembre 2022, des habitants de Seynod (Vieugy) sont victimes d’un cambriolage. Cinq jours plus tard, ils retrouvent, au fond de leur piscine en construction, un portefeuille qui contient des documents d’identité et de paiement au nom d’un homme originaire de L’Horme (Loire). Après une enquête de la brigade de gendarmerie d’Annecy-Seynod, les militaires découvrent qu’il s’agit bien de l’homme qui a cambriolé les Seynodiens, et qu’il est en plus mis en cause dans trois autres cambriolages commis le 29 décembre 2022 à Annecy, Seynod et Poisy, et dans deux autres plus récents : à Veauche (Loire) le 10 février 2023 et à Millery (Rhône) le 18 février 2023. Pour ces deux derniers vols, les préjudices s’élèvent entre 25 000 et 55 000 euros.
De la maroquinerie de luxe et des vêtements de marque
Les gendarmes ont alors assez d’éléments pour aller interpeller l’homme à son domicile à L’Horme, le 23 février. Il est arrêté avec son frère, propriétaire de la voiture qui sert à commettre les cambriolages. « Les investigations effectuées au cours de leurs gardes à vue permettent de les confondre tous les deux sur les six cambriolages en question », précise la gendarmerie.
Ils ont finalement été déférés pour être jugés en comparution immédiate, mais ont demandé un report d’audience pour préparer leur défense. Les deux frères sont, en attendant, incarcérés à la maison d’arrêt de Bonneville. Sur les 65 objets dérobés lors des cambriolages et retrouvés lors des perquisitions, 17 ont déjà pu retrouver leurs propriétaires. Il s’agit principalement de maroquinerie de luxe et de vêtements de marque.