Ardennes : une adolescente tue un chihuahua en le mettant au sèche-linge pour un défi TikTok

Une adolescente a filmé le calvaire d’un chien passé au sèche-linge.
Une adolescente a filmé le calvaire d’un chien passé au sèche-linge. - Unsplash

Tout est parti d’un « cap ou pas cap » lancé sur TikTok. En décembre 2022, à Sedan dans les Ardennes, une adolescente de 17 ans a répondu à un défi lors d’une soirée alcoolisée avec un groupe d’amis. S’en suit une scène horrifique – filmée et postée sur TikTok – où le petit chihuahua de sa sœur, d’à peine un an, est enfermé dans le sèche-linge en marche.

« J’ai vu la vidéo, la mineure se marre », témoigne Sabrina, la présidente de la Lisa (Ligue dans l’intérêt de la société et de l’animal) auprès de L’Ardennais. À ce moment-là, c’est la sœur de l’adolescente – la propriétaire de Missy le chihuahua – qui avait contacté l’association. Faute de preuve elle n’avait pas pu intervenir.

Deux autres chiens maltraités

L’affaire aurait pu s’arrêter là, sauf que l’adolescente s’en est repris à d’autres chiens. Début février, la mère de l’adolescente recontacte la Lisa car sa fille a récupéré deux jeunes chiens qu’elle maltraite. Cette fois, l’association intervient avec l’appui de la police et découvre avec effroi un american staff enfermé en cage ainsi qu’un chien de chasse qui vient de subir sa « sixième teinture ».

Dans un post partagé sur Facebook, l’association partage son inquiétude quant au comportement de l’adolescente : « Malgré avoir tué son chien en Décembre, elle réitère les actes de cruauté à peine deux mois plus tard ! »

La Lige dans l’intérêt de la société et de l’animal a déposé plainte contre la jeune femme, en espérant une sanction exemplaire. « La maltraitance animale ça ne doit plus exister. Nous sommes en 2023 et il y a des lois qui doivent être appliquées », insiste Sabrina.