Si le transfert de l’hôpital d’Aix-les-Bains n’est pas encore acté, il aura bientôt la place nécessaire pour s’implanter à l’entrée Nord de la ville. Le scénario privilégié prévoit en effet la reconstruction des Ehpad de Grand-Port (pavillons Brachet, Françon et Revard), du site de Reine Hortense et de l’Ehpad Félix-Pignal (Brison-Saint-Innocent) – et peut-être dans un second temps des autres services de l’hôpital – à la place de l’actuel centre de secours principal (CSP).
Situé à Grésy-sur-Aix, au bord de la route de l’Albanais, ce dernier va être reconstruit de l’autre côté de la RD 1201. Le maire d’Aix et vice-président du Département, Renaud Beretti, annonce les « premiers coups de pioche fin 2023 ». Le calendrier reste donc « cohérent », selon lui, même s’il a été décalé. Le nouveau CSP permettra de « s’adapter au mieux aux nouvelles manières de travailler des pompiers, qui plus est sur une caserne qui ne cesse de croître en termes d’interventions », indique Florian Maitre, maire de Grésy-sur-Aix.
Nouveau rond-point
Dans ce secteur, « tout est intimement lié », rappelle-t-il. « La déconstruction/reconstruction a été actée avec le projet de l’hôpital derrière. » Et, en plus de la nouvelle caserne, qui doit être livrée en 2025, d’autres aménagements sont dans les tuyaux. « Il nous faut construire un rond-point. Il sera la nouvelle entrée de la zone d’activités de Pontpierre », informe-t-il.
La zone actuelle, qui abrite notamment la déchetterie, est appelée à s’agrandir. Une surface de 8 000 à 9 000 m2 a été identifiée pour des entreprises. La commercialisation des premiers lots est envisagée en 2026 avec un positionnement sur de « l’économie circulaire ».