Le Bourget-du-Lac : deux ans après son incendie, le Yacht-Club renaît de ses cendres

Les enfants et les handicapés sont les bienvenus au YCLB.
Les enfants et les handicapés sont les bienvenus au YCLB.

Tel le phénix qui renaît de ses cendres, le Yacht-club Chambéry Le Bourget, créé en 1956, est reparti pour de nouveaux projets après l’incendie qui ravagea ses locaux en 2017. Les nouveaux bâtiments viennent d’être inaugurés et le directeur, Guillaume Pras, est à la manoeuvre pour gérer les animations du club.

À l’origine, le YCLB est la gestion d’un parc à terre pour les propriétaires de bateaux. Au fil des années plusieurs activités ont été greffées autour.

Parmi ces activités il y a la mise en place de la voile scolaire. Au niveau des écoles primaires du secteur est dispensé un enseignement de voile qui s’étale sur 8 séances, mais l’enseignement est diversifié il y a aussi des séances de canoë-kayak.

Sur l’été, sont accueillis des enfants pour des stages de voile d’une semaine, couplés soit avec du canoë-kayak soit avec de l’escalade.

Depuis l’an dernier, le club gère le bâtiment qui se trouve à côté et qui appartient au Département, dans lequel sont accueillis les collèges ou les centres de loisirs ; il y a là hébergement en pension complète et stage de voile notamment pour les collégiens.

Un point location de support de voile est ouvert de juin à septembre, on peut y trouver des paddles, canoës-kayaks et catamarans.

Une association qui emploie du personnel

Le yacht-club Chambéry Le Bourget-du-Lac est une association loi de 1901, la présidente est Emmanuelle Arbet qui a été élue il y a 3 ans, pour une durée de 4 ans. Ce sont en effet des mandants de 4 ans qui correspondent au rythme des Olympiades.

Il y a un comité directeur qui fixe les grandes lignes et anime l’association, mais la particularité de cette association est qu’elle emploi du personnel. Hors saison il y a un directeur, une chargée de développement, un responsable de base et un moniteur. En été il y a des saisonniers, notamment assujettis au centre d’hébergement, un cuisinier, des agents de service et des moniteurs.

Actuellement l’objectif du club est de continuer à développer les activités et à travailler sur l’accueil des enfants et les classes de lac pendant la période du printemps et de l’été. Et puis ce qui au cœur du club est l’accueil de publics handicapés pour des promenades sur le lac. Mais le club organise aussi des séminaires d’entreprises et surtout des régates.

Retour sur le terrible incendie de janvier 2017

C’est autour de 20 heures le dimanche 22 janvier 2017, qu’un terrible incendie détruit complètement les locaux du Yacht club Chambéry Le Bourget (YCLB). Ce ne sont pas moins de 17 pompiers, 2 véhicules d’incendie et une grande échelle qui sont nécessaires pour maîtriser les flammes attisées par les voiles et les produits chimiques destinés à l’entretien des coques de bateaux. Fort heureusement il n’y a aucun blessé à déplorer, l’enquête conclut qu’il s’agit d’un feu d’entrepôt de 300 m2 d’origine accidentelle, qui toucha principalement les bureaux.

Au delà des pertes matérielles, le YCLB perd dans cette catastrophe toute sa mémoire vive et son histoire : photos, documents administratifs et archives.

Deux ans plus tard...

Peu après le sinistre, la mairie du Bourget du Lac réagit en proposant de mettre à disposition les locaux de l’ancien centre technique municipal et le 10 février 2017, les différentes parties concernées décident de reconstruire le bâtiment. Le permis de construire est accordé en août 2018. Les travaux débutent en janvier 2019, pour une mise en service en janvier 2020.