C’est tout d’abord sous le nom de Canoé-kayak club de Thonon, en 1984, que se réunissent les amateurs de sports d’eau dans la capitale du Chablais. Puis suivront la création d’une section pirogue (2013), de stand up paddle (2014), et de Dragon Boat, avec les Dragon Ladies du Léman (2015). Et dans chaque catégorie, les résultat sont présents. « Nous avons des titres nationaux en SUP (stand up paddle, NDLR), beaucoup de jeunes médaillés en kayak, avec des résultats très pointus. Notamment ces dernières années, chez les moins de 18 ans », souligne Stéphan Tréguier, le président. Et l’arrivée des beaux jours va intensifier la présence de l’association sur l’eau. « A partir du mois de mars, nous avons des compétitions toutes les semaines », précise Emmanuelle Marcon, la secrétaire, et encadrante Stand Up Paddle.
Un vrai pôle d’entraînement
Avec une explosion du nombre d’adhérents, notamment en paddle, le Pagaies Club de Thonon, installé sur la base des Clerges, aimerait trouver un salarié. « Un sportif sur les quatre activités, diplômé bien évidemment. Nous ne fonctionnons que sur la base du bénévolat. Ça serait un véritable plus, précise le président. Nous avons aussi cette particularité de favoriser l’encadrement des jeunes. On espère mettre en place des partenariats. Nous sommes reconnus comme un vrai pôle d’entraînement ». Les bénévoles assurent également l’accueil de scolaires des écoles de Margencel, Douvaine, et du collège Jean-Jacques Rousseau de Thonon.
Affilié à l’Office municipal des sports depuis sa création, le Pagaies Club de Thonon s’est vu remettre neuf récompenses en janvier dernier. Emmanuelle Marcon et Nathan Denis, deux des récompensés, ont d’ailleurs participé en septembre dernier, aux championnats du monde de stand up paddle à Gdynia en Pologne, sur la mer Baltique, avec 500 autres paddleurs du monde entier.
Séances à la Cité de l’eau
Et afin de rayonner un maximum, les sportifs continuent à participer à de nombreux événements. « On participe bien sûr à la Fête du nautisme à Thonon, à la Gla Gla Race à Annecy, une compétition qui concurrence la traversée de Paris, et qui vient même de dépasser la capitale en termes de nombre de participants. Nous sommes aussi sur la coupe et les championnats de France, le championnat du monde en Thaïlande. On peut aussi nous retrouver sur la Dordogne Intégrale, une course sur trois jours, en SUP, de 360 kilomètres. A noter aussi que l’ultratrail en sport de pagaies se développe », détaille Stéphan Tréguier.
Côté sécurité, le club a démarré un partenariat, en janvier dernier, avec la Cité de l’eau de Publier. « Nous proposons des séances d’esquimautage en piscine, où l’eau est à bonne température et avec peu de fond, afin d’apprendre à redresser son kayak. C’est très important de savoir faire ça quand on est en rivière », conclut le président.
La section Dragon Ladies Léman a été fondée en 2015, par Maryline Vacherand, suite à une discussion avec son kinésithérapeute, qui l’accompagnait dans ses soins liés à un cancer du sein. Le Dragon Boat est un sport très ancien, originaire de Chine. Il se pratique sur un bateau de 12 mètres et pesant environ 250 kilos, orné d’une tête et d’une queue de dragon. L’embarcation peut accueillir 20 personnes, qui pagaient au rythme d’un tambour, guidées par un barreur. Reconnu par le comité scientifique comme un véritable outil thérapeutique dans la guérison du cancer du sein, il réunit, dans la section chablaisienne, une trentaine de femmes, encadrées par trois coaches. Elles participent à des compétitions et à de nombreuses animations tout au long de l’année. La section possède aujourd’hui, en plus du bateau de 20 places, une deuxième embarcation de 10 places.