Locations et Airbnb à Annecy: tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène

Les locations saisonnières sont de plus en plus nombreuses à Annecy.
Les locations saisonnières sont de plus en plus nombreuses à Annecy. - Pixabay

Chaque été, les rues d’Annecy se remplissent de touristes venus de France et d’ailleurs. La vieille ville est particulièrement prisée. Pour répondre à cet attrait, les logements locatifs poussent dans les immeubles, Airbnb comme meublés de tourisme.

Si certains créent un business de ces locations, ce phénomène ne fait pas toujours l’unanimité : certains expriment leur ras-le-bol face à l’invasion des locations saisonnières, alors qu’il est de plus en plus difficile de se loger en centre-ville.

Envie d’en savoir plus sur cette problématique ? L’Essor Savoyard a conçu spécialement pour vous un dossier complet, dans lequel vous pourrez retrouver les dernières actualités, décryptages et témoignages pour mieux comprendre ces évolutions.

Très bonne lecture.

Des riverains au bout du rouleau

Sur l’agglomération annécienne, près de 3 000 logements sont inscrits sur des sites de plateformes de location entre particuliers. Mais c’est en Vieille Ville d’Annecy que ce phénomène est très visible. Au point que la situation devient difficile pour les riverains.

Dans certains immeubles, les locataires changent tous les jours et créent des nuisances. Si bien que les riverains à l’année appellent la Ville à l’aide.

Les dernières actus

Annecy

23 novembre 2022 - Avec l’explosion d’Airbnb, la Ville d’Annecy veut serrer la vis

Grâce à un durcissement de la réglementation sur les locations touristiques, la Ville d’Annecy ambitionne de remettre sur le marché 500 logements dans les prochaines années. Son arme : le quota.

18 novembre 2022 - Un promoteur dit non aux locations Airbnb dans ses logements

Le promoteur annécien Primalp a décidé d’interdire la location meublée de courte durée dans ses nouveaux programmes immobiliers. Un moyen de répondre, à son niveau, aux difficultés de logement en Haute-Savoie et d’éviter les nuisances au sein des copropriétés.

Annecy devient-elle une destination touristique trop haut de gamme ?

Annecy

Alors que plusieurs hôtels sortent de terre sur le bassin annécien, le Syndicat des meublés de tourisme s’inquiète de voir une offre d’hébergement se diriger essentiellement vers le haut de gamme.

(c) Anne Moscatello

La location saisonnière, un business fructueux

Annecy

Si les locations touristiques à Annecy agacent certains riverains, d’autres les voient de manière plutôt positive. C’est notamment le cas de certains propriétaires ou d’entreprises qui dépendent de ces locations, comme les conciergeries. La location touristique s’avère donc parfois être un business (très) fructueux.

Les professionnels du secteur réagissent

Annecy

Souvent cibles des critiques, les professionnels du milieu de la location saisonnière ont plusieurs fois pris la parole dans les colonnes de L’Essor Savoyard. Que ce soit pour répondre aux critiques, comme pour défendre leurs métiers lorsque de nouvelles lois ou règles étaient envisagées.

Quelles sont les solutions ?

Annecy

Pour pallier les différentes problématiques qui peuvent émaner des locations saisonnières, des règles se mettent peu à peu en place, notamment dictées par la Ville d’Annecy et d’autres communes, qui font pression. Les géants comme Airbnb doivent donc se plier à ces nouveaux règlements. Mais les solutions restent, selon certains riverains, encore insuffisantes pour réguler l’offre...