Le guichet unique INPI cède déjà sa place à son prédécesseur Infogreffe

Le temps de faire fonctionner le guichet INPI, certaines démarches vont se faire à l’ancienne sur du papier.
Le temps de faire fonctionner le guichet INPI, certaines démarches vont se faire à l’ancienne sur du papier. - Pixabay

Avec tous les ratés du guichet unique INPI pour les démarches administratives et formalités des entreprises, le retour de son prédécesseur, Infogreffe, était demandé. Force est de constater que la plateforme censée faciliter la vie des entreprises est un échec, et le gouvernement l’a reconnu.

C’est pourquoi Bercy a fait le choix d’un retour dans le passé le temps de corriger le système. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, va temporairement revenir aux bases avec la réouverture du site Infogreffe ainsi que le retour au papier pour certaines démarches. Elle reprendra du service à partir du lundi 20 février.

Qu’en pense la CCI ?

Interrogé à ce sujet, Philippe Carrier, président de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Haute-Savoie, explique qu’il ne s’agit pas de « bugs » de la plateforme INPI mais bien de problèmes humains. « Ça va prendre du temps de corriger le système. Infogreffe reprend du service jusqu’au 30 juin. Donc espérons que le guichet unique pourra vraiment simplifier la vie des entreprises à partir de juillet ».

En attendant, le président assure que la CCI continuera de remplir son rôle d’accompagnateur auprès des entreprises. « Avec les ratés du guichet unique, on a été obligés de garder notre rôle d’accompagnateur pour les formalités des entreprises, et on continuera à le faire, notamment avec le retour des démarches papier »