Pays de Gex : escape game, apéro… Loisirs gessiens, votre soirée livrée à domicile

Derrière Loisirs gessiens, créé en septembre dernier, on retrouve Charlotte et Alexandre Picazo.
Derrière Loisirs gessiens, créé en septembre dernier, on retrouve Charlotte et Alexandre Picazo.

Un bon plan à savourer dans le confort de son canapé.

En septembre dernier est né Loisirs gessiens. Un concept, inédit dans le Pays de Gex, qui pourrait révolutionner vos soirées entre amis ou en famille. L’idée, recevoir clef en main à son domicile, un escape game – que l’on pourrait traduire littéralement « le jeu duquel il faut s’échapper » (voir ci-dessous) – accompagné d’un copieux apéro dans une glacière géante.

Le concept s’adapte également pour les séminaires d’entreprise et même depuis quelques semaines, aux goûters d’anniversaire des enfants (à partir de 6 ans).

Derrière cette toute jeune, et néanmoins florissante entreprise, on retrouve Charlotte et Alexandre Picazo. Elle est originaire du Pays de Gex, lui du sud de la France.

« Au lieu de chercher un loisir, c’est le loisir qui vient à vous », sourit l’entrepreneur.

(Crédit photo: Loisirs gessiens)
(Crédit photo: Loisirs gessiens)

Une activité accessible à toutes et tous

En quête de renouveau dans leur vie professionnelle, les deux désormais associés ont découvert ce concept au cours d’une soirée d’été.

Un aspect les a particulièrement incités à se lancer dans cette aventure : « Ce sont des jeux inclusifs, explique l’ancien gestionnaire de patrimoine. Dans les entreprises, pendant les moments de teambuilding, on se retrouve toujours à faire des activités sportives. Moi, j’ai toujours été salarié handicapé et je ne pouvais jamais participer. »

Avec ce concept, issu d’une franchise, le couple propose ainsi aux particuliers comme aux entreprises, une activité accessible à toutes et tous.

« Peu importe le handicap que l’on a, on peut participer », appuie Alexandre Picazo.

Pour quel budget ?

« C’est inclusif sur plusieurs points, insiste Charlotte Picazo. Que ce soit d’un point de vue des régimes alimentaires, on adapte notre formule à toutes les demandes, mais également du budget. »

Comptez 25 € par personne, à partir de six convives. « On est tous les deux travailleurs français et c’est parfois compliqué côté loisirs dans la région, donc on a voulu être accessible à tous, sans obligatoirement avoir à casser la tirelire », explique la Gessienne.

Le concept de Loisirs gessiens s’adapte également pour vos enfants. (Crédit photo: Mathias Lopez)
Le concept de Loisirs gessiens s’adapte également pour vos enfants. (Crédit photo: Mathias Lopez)

Le saviez-vous ?

Le concept d’escape game est né au Japon au début des années 2000 grâce au concepteur de jeux vidéos Toshimitsu Takagi. Car, avant de se retrouver dans de vraies salles de jeu, c’était d’abord sur les écrans que l’on y jouait. Il fallait alors, comme dans le jeu Crimson Room (2004), se balader dans une salle virtuelle, promener sa souris sur des éléments du décor et trouver des indices pour s’échapper.

En 2004, le premier escape game dans une vraie pièce est créé, toujours au Japon. Il faut attendre 7 ans pour que le premier naisse en Europe, plus précisément à Budapest (Hongrie), et s’étende rapidement en France.

Dans notre pays, le nombre d’établissements dédiés serait évalué à 872. Dont 122 rien qu’en région Auvergne-Rhônes-Alpes. Aujourd’hui, à la maison comme dans des lieux dédiés, le principe de l’escape game s’est totalement démocratisé. On retrouve d’ailleurs, à l’instar de Loisirs gessiens, de nombreuses boîtes de jeux dans le commerce qui permettent de résoudre des énigmes chez soi.

Infos Pratiques

Pour plus de renseignements, rendez-vous directement sur le site internet Loisirs gessiens.

L’entreprise se déplace à votre domicile dans tout le Pays de Gex, mais également à Valserhône.

Vous pouvez également directement les contacter par 06 50 96 03 69.