« Pat » est une toute petite souris, très âgée. Pensionnaire du zoo de San Diego, cette souris a été reconnue par le Guinness des records comme étant la plus vieille souris, vivant en captivité, de tous les temps. Âgée de 9 ans et 210 jours au 9 février 2023, elle dépasse largement le précédent record, détenu par Fitzy, une souris ayant vécu jusqu’à l’âge de 7 ans et 225, morte en 1985.
Une espèce que l’on pensait disparue
« Pat », nommée d’après l’acteur vedette de Star Trek Patrick Stewart, est une souris à poche du Pacifique, la plus petite espèce d’Amérique du Nord que l’on croyait disparue jusqu’à ce qu’une mince population soit redécouverte en 1994. Sa durée de vie moyenne est de deux ans dans la nature. En captivité, elle peut vivre de quatre à six ans. Pat est donc une véritable exception !
« Cette distinction est très spéciale pour notre équipe et est importante pour l’espèce », a déclaré Debra Shier, la directrice associée au zoo de San Diego. « C’est également un symbole de reconnaissance pour les espèces avec lesquelles le public est peu familier parce qu’elles ne sont pas charismatiques », ajoute-t-elle.